
Dior érige à Pékin son plus grand flagship mondial
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de couture Dior dévoilera le 11 décembre prochain à Pékin son plus vaste flagship au monde. Pensé comme une œuvre d’art, ce projet réaffirme la montée en puissance du luxe expérientiel.
Nouveau temple du luxe immersif
Au sein du quartier dynamique de Sanlitun, Dior dévoilera bientôt une construction monumentale de cinq étages. Conçu par Christian de Portzamparc, premier architecte français à avoir reçu le prix Pritzker, l’édifice associe rigueur architecturale et poésie couture. D’après les plans dévoilés par la maison de couture, la façade déploiera un jeu de volume et de pétales lumineux, clin d'œil au "mouvement des toiles telles que Christian Dior les découpait pour ses robes haute couture", indique la marque dans un communiqué.
À l’intérieur, le flagship répond aux nouveaux codes du retail de luxe entre expériences immersives, dialogue artistique et célébration du savoir-faire. Un étage entier rend ainsi hommage à l’art contemporain chinois, exposant les œuvres de Wang Xiyao, Xu Zhen ou Hong Hao, en dialogue avec des pièces de Claude Lalanne, Franck Evennou ou Gio Ponti. Le cinquième étage abritera également plusieurs salons VIP et une terrasse panoramique sur Pékin, ainsi qu’un restaurant Monsieur Dior signé Anne-Sophie Pic.
Implanté dans le Sanlitun Nord, un quartier en pleine transformation, le magasin contribue à faire du secteur un nouveau lieu du luxe pékinois. Alors que Louis Vuitton a déjà pris ses marques à Sanlitun Sud, Dior affirme sa capacité à se placer au centre de ce nouvel écosystème.

Un projet ambitieux qui illustre la place toujours centrale des boutiques physiques dans le luxe, même à l’ère du digital. Selon une récente étude d'Euromonitor International, 52 % des consommateurs à revenus élevés préfèrent acheter leurs articles de mode en magasin, et les points de vente représenteraient encore 81 % des ventes de produits de luxe personnels en 2025, sur un marché estimé à 1 500 milliards de dollars. Bien plus que de simples lieux de transaction, ces espaces incarnent le storytelling de la marque, offrent des expériences uniques et captent toutes les générations, des baby-boomers aux GenZ.
