Mode : un succès de fréquentation pour l'exposition Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs.

Publié le par Journal du Luxe

Clôturée il y a quelques jours, l’installation consacrée à la créatrice de mode s’est imposée comme l’un des plus grands succès du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

La mode futuriste d'Iris Van Herpen à Paris

Avec plus de 370 780 visiteurs, l’univers fantasmagorique d'Iris van Herpen aura visiblement rencontré son public parisien. Organisé du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l'évènement s'est en effet inscrit comme l'un des records du musée en termes de fréquentation, stimulé notamment par la mise en place de nocturnes supplémentaires le week-end en plus de l’ouverture tardive proposée chaque jeudi.

Sous la commission curative de Cloé Pitiot et Louise Curtis, Iris van Herpen. Sculpting the Senses a mis en scène une centaine de pièces de haute couture réparties au sein d'espaces thématiques livrant un aperçu de l’esthétisme et des techniques propres au travail de la designer néerlandaise.

Passée notamment par la Maison Alexander McQueen et à la tête de sa propre griffe de mode depuis 2007, Iris van Herpen s’est faite connaître par l’utilisation de matériaux innovants et par l'application de technologies avant-gardistes parmi lesquelles l'impression 3D.

Plébiscitées par des artistes comme Björk ou encore Lady Gaga pour leurs tenues de scènes, ses pièces à la fois sculpturales et organiques entendent interroger la perception du corps humain et les liens qui unissent la mode à la science, à l'art, mais aussi à la nature, principale source d’inspiration de la créatrice. Dans le cadre de cette exposition, les créations futuristes d’Iris van Herpen avaient d'ailleurs été présentées au sein d'un parcours intégrant des œuvres contemporaines pluridisciplinaires ainsi que des éléments issus des sciences naturelles tels que des fossiles et des coraux.

À la suite de sa présentation à Paris, Iris van Herpen. Sculpting the Senses voyagera à travers le monde durant les prochains mois. L'exposition sera notamment visible à partir de juin 2024 au sein de la Queensland Art Gallery - Gallery of Modern Art de Brisbane, en Australie.

par Journal du Luxe