Expanded Drops chez Maison Francis Kurkdjian : de l'effluve à l'empreinte
Publié le par Journal du Luxe
Présentée ces jours-ci à Paris au sein de La Maison Francis Kurkdjian du 1er arrondissement, l'exposition Expanded Drops se veut mettre en lumière, et sous un jour nouveau, les caractéristiques physiques des parfums de la griffe.
Une goutte de parfum capturée sur papier
Le parfum sous toutes ses formes. Programmé l'année dernière dans le cadre de l'exposition Parfum, Sculpture de l'invisible. 30 ans de créations de Francis Kurkdjian au Palais de Tokyo, le projet Expanded Drops joue les prolongations en 2026 et fait l'objet d'une installation dédiée.
Guidé par une approche holistique de la parfumerie, Francis Kurkdjian donne ici à voir une initiative inédite menée avec la photographe suisse-canadienne Christelle Boulé avec qui le créateur collabore depuis plusieurs années.
"C'est très excitant de pouvoir mettre en image quelque chose qui est invisible", explique l'artiste dans une note d'intention. "J'ai eu l’idée de poser quelques gouttes de parfum sur un papier photo argentique. Il y a une image qui est apparue. J'avais réussi à développer l'empreinte d’un parfum."
Le résultat de cette expérience s'incarne ici dans une sélection de huit tirages originaux révélant les facettes insoupçonnées des fragrances de la Maison.
Parmi ces portraits olfactifs, abstraits, on retrouve les références Aqua Universalis, Petit Matin, À la rose, Gentle Fluidity Gold Edition, OUD Satin Mood, Grand Soir, Fendi Frenesia Yellow - inspiré par l'odeur du cuir du sac Baguette de la Maison Fendi - ou encore Baccarat Rouge 540, l'un des parfums de la marque les plus en vogue sur TikTok.
Les oeuvres sont proposées en série limitée, numérotées et signées par l'artiste.
Exposition Expanded Drops @ La Maison Francis Kurkdjian
Jusqu'au 29 mars 2026
5, rue d’Alger, 75001 Paris
Du lundi au dimanche, de 10h30 à 19h30 (19h le dimanche)
Entrée libre