Gucci : Jour J pour un défilé stratégique.
Publié le par Journal du Luxe
Ce vendredi 22 septembre, Sabato de Sarno présente sa toute première collection pour Gucci dans le cadre de la Fashion Week de Milan. Nommé en janvier dernier, le créateur a la lourde tâche de faire souffler un nouveau vent de désirabilité sur la Maison italienne.
Gucci, en quête de renouveau post Michele
Portée par une nouvelle direction corporate et artistique, Gucci dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle collection sur les podiums. Un rendez-vous stratégique pour la marque.
Lancement de restaurants, inauguration de lignes de haute joaillerie et de haute parfumerie, retour en fanfare sur le segment de la beauté, intronisation sur le Web3… Après plusieurs années d’innovations en cascade et de croissance exponentielle, le fleuron du groupe Kering a connu ces derniers mois une perte de vitesse. Impactée par la politique zéro Covid en Chine mais aussi par le départ du directeur artistique Alessandro Michele en novembre, la Maison a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2022, limitant sa croissance à +1% à données comparables. Des performances pas forcément "à la hauteur de nos ambitions et de notre potentiel", de l'aveu de François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.
Gucci, en mode Quiet Luxury ?
Mais comment succéder à - presque - une décennie de flamboyance sous le règne de Michele ? Passé par Prada, Dolce & Gabbana ou encore Valentino, Sabato de Sarno semble bien parti pour imposer Gucci dans l'ère du Quiet Luxury.
Si ce parti-pris peut sembler radicalement opposé à l'opulence baroque prônée par la griffe ces dernières années, il s'appuie pourtant sur l'héritage de la Maison et en particulier sur l'esthétique minimaliste de Gucci dans les années 00's. L’incarnation elle-même se veut symbolique avec une première campagne publicitaire mettant en scène le mannequin Daria Werbowy, amie de longue date de Sabato de Sarno et muse de la créatrice Phoebe Philo, grande figure apologique d'un luxe discret.
Avec ce nouveau défilé baptisé "Ancora", Gucci se positionne donc aux portes d'une nouvelle dynamique créative alors que la marque vient de supprimer tout l'historique de son compte Instagram... Quoiqu'il en soit, ce positionnement devra coïncider avec la volonté de Kering d'imposer la marque sur un marché de l'ultra luxe en plein essor. Vers un Gucci low key qui se consomme à l'abri des regards dans les nouveaux salons VIP de la marque ? Le verdict en images, sur le podium, est attendu à 15 heures.