Avec Snapchat et l'IA, Gucci vous invite à entrer dans "La Famiglia"
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe Gucci inaugure une première lens d'intelligence artificielle générative conçue sur-mesure autour de sa nouvelle collection.
Une entrée immersive dans la Gucci Famiglia
Plutôt VIP au total look monogrammé, Bomba incendiaire, ou Direttore en costume cintré ? Si vous avez toujours rêvé d'avoir une grande famille italienne, la nouvelle activation mise en place par Gucci vous en livrera peut être un aperçu.
En septembre dernier, le créateur Demna signait ses débuts à la tête des collections en présentant une galerie de portraits incarnant les différentes facettes du style Gucci. Cinq mois après avoir introduit les silhouettes de cette Famiglia, la griffe florentine s'allie au réseau social Snapchat pour leur donner vie à travers une opération immersive.
Une lens dopée à l'intelligence artificielle générative
Présentée comme la toute première Sponsored AI Lens développée par Snapchat pour l'industrie du luxe, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de la plateforme d'incarner tour à tour les différents personnages de la famille Gucci.
Accessible depuis le profil officiel de la Maison mais aussi via le carrousel de Lenses Snapchat sur une sélection de marchés (France, Royaume-Uni, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite), cette lens invite à se prendre en photo à l'aide de son smartphone puis à fusionner ce selfie avec les silhouettes - Incazzata, Il Figo, Principino…
Une manière interactive d'explorer la collection et de s'y projeter. "L'intelligence artificielle générative ouvre un nouveau champ d'expression pour les Maisons de luxe", explique Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snap Inc. "Nous sommes ravis de pouvoir déployer cette technologie avec Gucci, qui fait partie de ces Maisons visionnaires qui explorent depuis longtemps de nouvelles formes de création sur Snapchat : de l’essayage en réalité augmentée à l'IA générative. Avec La Famiglia, nous franchissons ensemble un nouveau cap : celui où chacun ne se contente plus d'admirer une campagne, mais peut en devenir l'acteur."
Un levier au service de la reconquête de Gucci
Cette fonctionnalité intervient alors que Gucci - qui pèse pour un peu moins de la moitié des ventes du groupe Kering - vient d'annoncer avoir vu ses ventes reculer de -19% l'année dernière, à 6 milliards d'euros.
Dynamisée par l'arrivée de son nouveau directeur artistique et la commercialisation progressive en points de vente de la collection La Famiglia, la Maison a témoigné ces dernières semaines d'une auto-proclamée "amélioration séquentielle". Des signaux encore embryonnaires, mais qui laissent entrevoir le potentiel d'une reprise structurée autour de l'ADN et de l'héritage patrimonial. Une affaire de famille.