
Hermès va encore renforcer ses capacités de production en Normandie
Publié le par Journal du Luxe
Quinze jours avant la publication de ses résultats annuels pour 2025, la Maison de luxe officialise l'implantation d'un nouvel atelier de maroquinerie dans l'hexagone et annonce une opération de recrutement sur plus de 250 postes.
Hermès consolide son pôle artisanal normand
Après Val-de-Reuil, Louviers et prochainement Colombelles, Hermès muscle sa présence en Normandie avec l'implantation à venir d'un site aux Andelys, dans l'Eure. Développé sur une friche industrielle, ce nouvel atelier de maroquinerie devrait permettre la création de 260 emplois dédiés aux métiers porteurs de l'artisanat de luxe.
Pour recruter ces profils, la Maison s'appuiera sur ses partenariats avec France Travail et le rectorat de l'académie de Normandie. Les futurs artisans bénéficieront d’un parcours de formation de 18 mois, “diplômant, gratuit et rémunéré”, dispensé au sein de l’École Hermès des savoir-faire de son atelier de Louviers inauguré en 2023.
Maroquinerie de luxe : un levier stratégique pour la croissance d'Hermès
Cette annonce s'inscrit dans une stratégie industrielle de long terme. Depuis 2010, Hermès a en effet inauguré treize ateliers de maroquinerie en France afin de soutenir la forte demande pour ses sacs de luxe et autres pièces de maroquinerie.
Quatre nouveaux sites ont d'ores et déjà été annoncés par la marque : outre Colombelles et les Andelys, des ateliers devraient également voir le jour à Charleville-Mézières (Ardennes) ainsi qu'à Loupes (Gironde).
Sur les neuf premiers mois de 2025, l'activité Maroquinerie-Sellerie a pesé pour près de 45 % du chiffre d'affaires d'Hermès. Elle affiche également la plus forte progression, toutes catégories confondues, avec une croissance de ses ventes de près de +13 %, à 5,3 milliards d'euros.
