
Hermès propose une pièce de théâtre à Milan pour raconter son histoire
Publié le par Pauline Duvieu
Pendant quelques jours en septembre, Hermès s'installe au Teatro Franco Parenti de Milan pour y dévoiler un spectacle théâtral sur son univers et ses objets emblématiques. Une série de pièces qui affiche déjà complet.
Raconter son histoire de manière ludique et originale
La maison qui fait la fierté du luxe français s'exporte à Milan du 11 au 21 septembre. Hermès pose ses valises durant ces quelques jours au Teatro Franco Parenti, ouvert au début des années 70. C'est ici que la marque va présenter une pièce théâtrale écrite et mise en scène par Pauline Bayle qui sera centrée sur son patrimoine. Le spectacle - déjà sold out - va permettre au public de se plonger dans l'histoire et l'esprit d'Hermès "en mettant en lumière ses objets emblématiques et ses valeurs" explique-t-elle sur son site. Une fois la représentation gratuite de 45 minutes terminée, les spectateurs pourront découvrir ces objets présentés au sein d'une exposition temporaire, dont le parcours dure environ 20 minutes.

Pour promouvoir ce projet, Hermès a diffusé une courte vidéo de 15 secondes faite de dessins, quelques semaines après avoir orchestré une tournée estivale dédiée à cet art à Bordeaux et Biarritz. On y voit un cavalier avec un cheval qui descend vers une autre scène avec une corde. Un rideau de théâtre s'ouvre et le personnage arrive au-dessus d'une nappe de pique-nique où plusieurs objets sont disposés, comme une assiette, un panier en osier, un chapeau et un cerf-volant. En toile de fond, un ciel noir parsemé d'étoiles et, tout au long du contenu, la teinte orange emblématique de la maison. Alors qu'elle aurait pu mettre en avant des sacs à main, la marque choisit ici un segment plus lifestyle, peut-être pour valoriser subtilement l'art de vivre général derrière le nom Hermès et non juste sa maroquinerie iconique.

L'initiative démontre clairement la volonté d'Hermès de célébrer son héritage âgé de près de 190 ans, ses savoir-faire et sa création. Et en se tournant vers ce format original et ludique plutôt qu'une campagne de communication plus classique, la maison peut toucher un public assez large, aussi bien des membres aguerris de sa communauté qu'une famille curieuse avec enfants - de futurs consommateurs que tentent d'apprivoiser les marques du luxe.
