Nouvelle teinte, nouvelle stratégie : Lanvin fait évoluer son bleu signature
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de couture réaffirme son identité visuelle avec le lancement du "Lanvin Blue", une teinte exclusive inspirée par Jeanne Lanvin et déclinée dès la collection Automne-Hiver 2025.
Lanvin : 23 nuances de bleu
Depuis ses débuts en 1889, Lanvin s'est distingué par son attachement aux codes esthétiques hérités de sa fondatrice Jeanne Lanvin. Parmi eux, le bleu occupe une place centrale : fascinée par les fresques de Fra Angelico qu'elle découvrit à Florence, la créatrice développa dans son usine de Nanterre pas moins de 23 nuances azuréennes. De son vivant, Jeanne Lanvin les appliqua aussi bien à ses collections de mode qu'à des projets de décoration intérieure, du Théâtre Daunou à Paris jusqu'à sa propre chambre.
Une nouvelle identité chromatique autour du "Lanvin Blue"
Après avoir remodelé son logo en 2022, Lanvin s'associe une nouvelle fois au studio M/M Paris pour lifter son bleu signature dans une version présentée comme comme plus lumineuse et plus intense que ses précédentes variantes. Cette initiative se veut symboliquement marquer un pas de plus dans la restructuration stratégique de Lanvin qui a vu ses ventes chuter de -42,1% à l'issue du premier semestre de son exercice 2025.
À la fois hommage patrimonial et marqueur d'identité contemporaine pour la plus ancienne Maison de couture française encore en activité, le Lanvin Blue s'incarne dès cette rentrée dans les différents supports de packaging de la marque mais aussi dans les créations du directeur artistique Peter Copping, nommé l'année dernière. De la semelle intérieure d'un soulier à la face cachée d'un porte-cartes, la nuance s'invite par touches dans les doublures et les finitions de la ligne d’accessoires inhérente à la collection Lanvin Automne-Hiver 2025.
L'exploration chromatique autour du Lanvin Blue devrait se poursuivre au travers de la collection Été 2026 qui sera présentée dans quelques jours à l'occasion de la Semaine de la Mode de Paris.