De la malle au mythe : Louis Vuitton se raconte dans un nouveau livre
Publié le par Journal du Luxe
Entre savoir-faire, lieux emblématiques et héritage artistique, "From Louis to Vuitton" se veut offrir une plongée singulière dans l'univers de la Maison de luxe française.
"From Louis to Vuitton"
Des débuts du jeune malletier jurassien Louis Vuitton à l'émergence de l'une des marques les plus puissantes au monde, il y a plus d'un siècle et demi d'histoire que la marque se plaît à raconter dans un ouvrage à paraître le 3 novembre prochain en collaboration avec les Editions Assouline.
Sous la plume de l'auteur et journaliste Arthur Dreyfus, "From Louis to Vuitton" entend dépasser la rétrospective pour mieux embrasser la diversité des projets qui continuent de jalonner l'aventure entrepreneuriale de Vuitton : ici, pas de récit au sens linéaire du terme mais une structure littéraire établie autour de 54 mots-clés, un nombre choisi en référence à l'année de fondation de la griffe, en 1854.
En 320 pages et plus de 400 images, l'ouvrage revient sur les métiers de prédilection de la marque, de la maroquinerie au prêt-à-porter en passant par la joaillerie, l'horlogerie ou encore les parfums ; il en décrypte les ères créatives au gré des directions artistiques d'hier et d'aujourd'hui ; il en explore les lieux de prédilection, des ateliers historiques d'Asnières sur Seine aux points de vente les plus audacieux à travers le monde. Préfacé par Pietro Beccari, Président Directeur Général de la griffe, il revient également sur les thématiques chères à la Maison, notamment celles du voyage et du sport.
Niché dans un écrin évoquant la toile "Damier" signature, ce livre sera distribué en points de vente Louis Vuitton et Assouline, mais aussi dans une sélection de librairies et de concept stores en France et à l'international.
Des mots aux gestes, "From Louis To Vuitton" donnera également naissance à plusieurs malles créées exclusivement pour accompagner cet ouvrage et présentées en édition limitée.