Mode : quelles marques de luxe sont les plus influentes sur Instagram et TikTok en France ?
Publié le par Journal du Luxe
Dans sa dernière étude, l'agence Kolsquare revient sur les marques les plus performantes en matière de marketing d'influence sur Instagram et TikTok durant le premier semestre 2025. Si les enseignes grand public dominent le classement français, plusieurs Maisons de luxe se distinguent.
Louis Vuitton, leader luxe sur Instagram France
Pour établir son classement, Kolsquare s'est appuyé sur son indice de référence, l'EMV - pour Earned Media Value - qui consiste à attribuer une valeur monétaire aux likes, commentaires et partages relatifs à une marque.
Au sein d'un Top 100 Instagram France dominé par le trio Sézane/Zara/Gymshark et suivi par plusieurs marques d'ultra fast fashion, Louis Vuitton s'est imposé comme la griffe de luxe ayant généré le plus gros score d'influence entre janvier et juin 2025.
Huitième au classement général, la Maison de couture a bénéficié d'un EMV de 16,6 millions d'euros sur cette période grâce à plus 6178 contenus générés entre autres par 2120 Key Opinion Leaders (KOLs).
Louis Vuitton se distingue aussi comme la marque possédant l'un des plus forts taux d'engagement du Top 100 avec une moyenne de 13,7%, soit "une capacité unique à transformer l'engagement en véritable moteur de visibilité" résument les auteurs de l'étude.
Dixième au classement général, Chanel grimpe sur la seconde marche du podium luxe avec 14,7 millions d'euros d'EMV, 6743 contenus et 2100 KOLs pour un taux moyen d'engagement de 3,5%. La Maison au double C est suivie par Dior qui a généré 14,1 millions d'euros d'EMV pour 8321 contenus, 2498 KOLs et un score d'engagement de 4,1%.
Parmi les autres griffes ayant généré le plus d'EMV sur cette période d'analyse, citons Miu Miu, Jacquemus, Saint Laurent, Gucci, Prada, Hermès ou encore Dolce & Gabbana.
Valentino, nouvelle star de TikTok
Alors qu'Adidas et Shein dominent le Top 100 des marques de mode les plus influentes sur TikTok en France durant le premier semestre 2025, Valentino s'offre la troisième place au classement général et la première en tant que Maison de luxe.
Emmenée par les collections du designer Alessandro Michele, la griffe italienne a atteint près de 9,7 millions d'euros d'EMV avec seulement 114 publications, 67 KOLs et un taux d'engagement de 9,4%.
Au classement luxe, Rabanne s'impose en deuxième position avec une stratégie d'influence ayant rapporté 8,7 millions d'euros d'EMV, suivi par Maison Margiela avec un EMV de 3,9 millions d'euros pour 46 contenus et 33 KOLs.
Au sein du Top Mode luxe TikTok France, on retrouve également Dior, Louis Vuitton, Jacquemus, Chanel, Vivienne Westwood, Saint Laurent ou encore Boss.