Loewe dépasse Miu Miu dans le classement Lyst des marques de mode les plus recherchées

Publié le par Journal du Luxe

Le moteur de recherche spécialisé dans la mode a analysé les requêtes de ses quelque 200 millions d'utilisateurs au cours du premier trimestre 2025 afin d'en extraire les marques et les produits les plus tendances de ces derniers mois.

Loewe, de nouveau en tête de Lyst

Après plusieurs saisons dominées par Miu Miu, Loewe fait son grand retour en pôle position du Lyst Index et s'impose comme la marque la plus recherchée sur la plateforme entre janvier et mars 2025. La Maison, qui appartient au groupe LVMH, avait atteint le haut du classement pour la dernière fois au second trimestre 2024.

Si cette performance a directement à voir avec les nouvelles créations de Jonathan Anderson, son directeur artistique, la marque semble également avoir bénéficié d'un effet rebond lors de l'officialisation du départ de ce dernier : selon les auteurs du rapport, cette annonce aurait fait grimper les requêtes pour Loewe de +38%, interrogeant sur un potentiel engouement pour les pièces estampillées "Old Loewe" avant la mise en place d'une nouvelle ère créative pilotée par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, nommés à la succession d'Anderson.

Le boom de Chloé, les sneakerinas, l'effet Kendrick...

Parmi les autres griffes à avoir tiré leur épingle du jeu sur ce début d'année, Miu Miu et Saint Laurent maintiennent leur place sur le podium là où Chloé, en progression de dix places, intègre pour la première fois le Top 10 grâce au retour en force de l'esthétique bohème.

À noter également l'hyper-croissance de la marque grand public COS (groupe H&M) qui grimpe de 11 places pour se hisser en sixième position du classement, stimulée par des produits viraux, des défilés de mieux en mieux produits, le lancement de sa première ligne de parfums et des tarifs abordables dans un contexte économique marqué par l'inflation.

Enfin, parmi les grandes tendances du moment, le Lyst Index met en lumière l'essor des sneakerinas (+1300% de requêtes), une nouvelle catégorie de baskets fines inspirées par l'univers du ballet. À la Une également, le jean évasé Celine porté par Kendrick Lamar lors du dernier SuperBowl, ou encore les chaussettes colorées de l'enseigne Uniqlo qui, à moins de quatre euros, s'inscrivent comme le "produit le plus abordable de l'histoire du Lyst Index".

À noter également l'emballement des recherches pour Duran Lantik et sa marque éponyme (+69%), quelques jours avant la nomination de celui-ci à la direction artistique de la Maison Jean Paul Gaultier.

L'intégralité du Lyst Index Q1 2025 est à découvrir ici.

par Journal du Luxe