Le monogramme de Louis Vuitton s'ouvre à la personnalisation online
Publié le par Journal du Luxe
Face à une demande de plus en plus soutenue pour la personnalisation de produits de luxe, le monogramme Louis Vuitton s'agrémente d'ornements - quasi - sur-mesure.
Mon Monogramme, un outil de personnalisation en ligne
Vos initiales sur un sac Louis Vuitton, rehaussées de vos couleurs fétiches. Avec Mon Monogramme, la Maison de luxe entend permettre à sa clientèle d'accéder via son site internet à une petite partie de son offre de personnalisation.
Parmi les produits disponibles, une sélection de bagagerie, des accessoires de maroquinerie, ou encore plusieurs sacs à main bestsellers de la marque tels que le Speedy, l'Alma ou encore le Neverfull. Grâce à un parcours interactif doté d'une fonctionnalité de pré-visualisation en temps réel, chaque modèle peut ici arborer les initiales de son propriétaire, ici déclinées dans une police "LV Bold" ou "LV Heritage". Les produits peuvent également se parer de rayures décoratives déclinées dans différents tracés ("Wave", "Arrow", "Candy", "Pont Neuf"…) et emplacements ainsi que dans une vingtaine de couleurs avec à la clé des milliers de combinaisons possibles.
L'offre Mon Monogramme comprend aussi une série d'écussons, eux aussi semi-personnalisables.
Do It Yourself numérique, interactivité, exclusivité... Cette initiative, qui insiste sur sa valeur ajoutée en indiquant "Créer une pièce unique" sur ses boutons de call to action, intervient à l'heure où la demande pour des produits et expériences ad hoc gagne du terrain chez les consommateurs du luxe et ce, tous segments confondus, de la mode au tourisme en passant par la parfumerie, la joaillerie ou encore l'automobile. Récemment, le constructeur Jaguar Land Rover indiquait par exemple avoir vu doubler les demandes de colorimétrie personnalisées pour ses véhicules ces deux dernières années, l'incitant à investir plusieurs millions d'euros sur le sujet.
D'après une estimation réalisée par le cabinet WiseGuy Reports dans le cadre de son étude Luxury High-End Custom Good Market, le marché mondial des produits personnalisés de luxe haut de gamme pourrait atteindre près de 420 milliards d'euros d'ici 2032, avec un taux de croissance annuel moyen d'environ 4% sur cette période.