Olivier Rousteing quitte la direction artistique de Balmain

Publié le par

Après 14 ans à la tête de la maison de couture Balmain, le créateur Olivier Rousteing s'apprête à voguer vers de nouveaux horizons créatifs. 

Olivier Rousteing fait ses adieux à Balmain

Olivier Rousteing et Balmain ont mis fin à leur collaboration ce 5 novembre. Arrivé à l'âge de 25 ans, devenant ainsi l'un des plus jeunes stylistes à diriger une maison française avec Yves Saint Laurent, le créateur a sublimé l'offre artistique et boosté le chiffre d'affaires de la marque pendant 14 ans.

"Je suis profondément fier de tout ce que j’ai accompli et infiniment reconnaissant envers mon équipe exceptionnelle chez Balmain, ma famille choisie, dans un lieu qui a été ma maison pendant les 14 dernières années. Mes remerciements vont à M. Rachid Mohamed Rachid et à Matteo Sgarbossa pour leur confiance indéfectible en moi et pour m’avoir confié cette opportunité extraordinaire. Alors que je me tourne vers l’avenir et le prochain chapitre de mon parcours créatif, je garderai toujours cette période précieuse tout près de mon cœur" a indiqué Olivier Rousteing, qui n'a pour l'heure pas mentionné plus de détails sur ses futurs projets

"Le leadership visionnaire d’Olivier n’a pas seulement redéfini les frontières de la mode, mais a aussi inspiré une génération avec une créativité audacieuse, une authenticité inébranlable et un engagement envers l’inclusivité" a déclaré Rachid Mohamed Rachid, PDG de Mayhoola et Président de Balmain. De son côté, le PDG Matteo Sgarbossa a fait honneur à la "contribution et la passion" du styliste qui "laisseront une marque indélébile dans l’histoire de la mode".

Un jeune créateur parfaitement ancré dans son époque

Né en 1985, Olivier Rousteing a fait ses armes chez Roberto Cavalli en Italie avant de rejoindre Balmain en 2009. Alors inconnu du grand public et quasiment anonyme dans le secteur de la mode, le jeune prodige est propulsé à la tête de la maison deux ans plus tard, succédant à Christophe Decarnin. Rapidement, le créateur insuffle un nouvel esprit à la maison, toujours en rendant hommage au style architectural et féminin de son fondateur Pierre Balmain, qui créa la griffe en 1945. Epaules marquées, tailles cintrées et formes sculpturales sont alors accompagnées de motifs baroques, de brocards, de perles, de sequins et de cuir.

Après avoir gagné en assurance et prouvé sa légitimité, Olivier Rousteing a renforcé l'image de la maison aux 12 millions de followers sur Instagram en créant sa "Balmain Army", une communauté de muses et d'amis célèbres qui génère un grand buzz sur les réseaux sociaux et incarne cette puissance collective presque philosophique. 10 ans après son arrivée, le chiffre d'affaires de l'entreprise de mode a été multiplié par sept.

Sous sa direction, Balmain a relancé sa collection couture, s'est développé dans les lignes masculines et a musclé ses collaborations, comme avec Puma, H&M et Beyoncé et même Evian, Pokémon, Barbie et Netflix, signe de la vision moderne de l'artiste baigné dans la pop culture. La maison a par la suite fait ses premières incursions dans le Web3 avec des NFTs, en plein boom il y a quelques années, et a ouvert ses défilés au public sous la forme de festivals. Avec The Estée Lauder Companies, elle a créé son département de beauté, concrétisé l'année dernière avec une première gamme de parfums

Balmain devrait nommer un nouveau directeur artistique prochainement, ouvrant ainsi une nouvelle page de son histoire. 

par