Olivier Theyskens marque boloria

Olivier Theyskens, ex directeur artistique de Rochas et Nina Ricci, se lance dans une nouvelle marque : Boloria

Publié le par

Le créateur belge devient le directeur artistique de la nouvelle marque Boloria, créée par les fondateurs du festival de musique Tomorrowland. 

Une première collection en 2026

Olivier Theyskens se lance dans une nouvelle aventure artistique. Le créateur prend les commandes de la marque Boloria, créée à Anvers par Manu et Michiel Beers, propriétaires de la compagnie belge d'événementiel et de divertissement Weareone.world - 244 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2024 - qui s'implante pour la première fois dans le secteur de la mode. Les deux entrepreneurs sont aussi à l'origine du festival de musique électro Tomorrowland. 

"Boloria s'appuie sur des valeurs typiquement belges - sensibilité, intégrité, résonance émotionnelle - qui ont toujours inspiré le travail et l'approche de la mode de Theyskens" a indiqué la marque dans un communiqué. Elle "représente une nouvelle collaboration unique et à long terme entre Theyskens et le groupe belge Weareone.world, première étape d'un partenariat continu dans le cadre d'initiatives créatives multifacettes", qui n'ont pour l'heure pas été détaillées. La première collection de la maison devrait être révélée en 2026.

La mise en avant des talents belges

Préférence nationale donc pour le groupe des Beers, qui mise sur un créatif né à Bruxelles et qui a déjà fait ses preuves dans le monde du textile haut de gamme. Né en 1977, Olivier Theyskens a fréquenté l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre dans la capitale belge. A la suite de ces études en mode et design, il fonde sa propre marque en 1997 et présente sa première collection à Paris. L'année suivante, la superstar Madonna porte l'une de ses robes aux Academy Awards en 1998.

En 2002, après quelques difficultés financières, le couturier accède au poste de directeur artistique de la maison Rochas où il insuffle pendant quatre ans un style raffiné et romantique. En 2007, fort du prix du Meilleur créateur international du CFDA, il prend la tête de Nina Ricci, toujours avec cette empreinte féminine et délicate. Au début des années 2010, Olivier Theyskens collabore avec la marque américaine Theory et lance la ligne Theyskens’ Theory. Le styliste décide ensuite de relancer sa propre ligne, avant d'être nommé en 2020 directeur artistique d'Azzaro. En parallèle, depuis 2022, il intervient comme professeur invité à l’Institut Français de la Mode pour des étudiants de Master en Fashion Design. 

Autre artiste belge enrôlé par Boloria : le photographe Willy Vanderperre. Ayant travaillé avec Raf Simons, Dior, Jil Sander ou encore Prada, ce dernier signe la première campagne de la maison avec quatre clichés "exprimant un langage esthétique qui informe et inspire la créativité" en noir et blanc où l'on aperçoit une personne en costume orné de quelques détails couture.

Olivier Theyskens marque boloria
©Boloria

Mode