Stella McCartney LeMieux collaboration equestre

Stella McCartney cosigne une collection équestre éco-responsable pour cavaliers et chevaux

Publié le par

Accompagné par le spécialiste en la matière LeMieux, Stella McCartney dévoile une collection en édition limitée et durable sur l'univers équestre, avec des équipements techniques tant pour les cavaliers que les chevaux. 

Stella McCartney monte en selle 

Stella McCartney vient de s'associer à la marque équestre LeMieux dans une collection en édition limitée. Le point fort ? Sa durabilité. Son incursion dans cet univers prend forme au sein d'une double gamme végane, pour les cavaliers et pour les chevaux. "Les chevaux font partie de ma vie depuis avant même ma naissance, et ils continuent de m'apporter de la joie chaque jour. Travailler avec LeMieux m'a semblé tout à fait naturel - une façon d'unir ma passion pour l'équitation à mon engagement pour une création consciente et innovante" a indiqué la créatrice. La marque a en effet déjà mis en avant le monde du cheval, comme avec les détails équestres qui habillaient certaines pièces de sa ligne automnale 2026.

La ligne se compose de 14 pièces dans des teintes rouge et bleu marine. Les maillots de corps et les pantalons d'équitation techniques ont été élaborés en nylon recyclé UV50+, permettant d'évacuer l'humidité tout en restant au chaud, et sont composés d'empiècements en mesh respirant et de bandes en silicone aux genoux. 

stella mccartney lemieux collection cheval
©Stella McCartney x LeMieux

Pour les chevaux, la collection comporte des tapis de dressage et des tapis CSO (Concours de Saut d’Obstacles) confectionnés avec une enveloppe en tissu 100% recyclé et doublés d’un mélange naturel de bambou et de viscose. Ces derniers sont ornés d’un matelassage exclusif en motif "S-wave" imaginé par Stella McCartney. On trouve aussi des capuches anti-mouches crochetées à la main en coton biologique avec des oreilles en élasthanne extensible parées du logo Stella x LM.

Stella McCartney x LeMieux
©Stella McCartney x LeMieux

Stella McCartney a expliqué que "cette collection illustre la durabilité à travers une approche moderne, végétalienne et sans cruauté des vêtements d'équitation, créée avec la même intégrité et le même souci du détail que j'apporte à chaque aspect de ma marque". De son côté, Dan Mahoney, directeur général de LeMieux, a mentionné : "Nous avons travaillé main dans la main pour créer une collection à la fois profondément authentique pour la communauté équestre et résolument moderne dans sa vision durable"

Un marché à 3,4 milliards de dollars en 2033

Stratégiquement lancée au moment des fêtes de fin d'année, la ligne s'insère dans la tendance de lier la mode au sport. D'autant plus que l'univers équestre est très prisé par les consommateurs haut de gamme, reflet d'un certain statut social et attirant toutes les générations lors d'événements prestigieux comme le Saut Hermès dans le luxe.

Selon un rapport de Global Growth Insights mis à jour en novembre 2025, le marché des vêtements d'équitation était évalué à 2,8 milliards de dollars en 2024 et devrait flirter avec les 3 milliards de dollars dès 2026. Le secteur pourrait atteindre 3,4 milliards de dollars en 2033, porté par une croissance de +20% entre 2024 et 2033. Alors que les pays européens dominent ce segment grâce à une culture équestre bien ancrée, l'Asie-Pacifique affiche une progression prometteuse. L'étude évoque aussi un attrait particulier pour les collections durables avec 30% des marques d'équitation ayant lancé des gammes éco-responsables.

Stella McCartney LeMieux collaboration equestre
©Stella McCartney x LeMieux

Mode