
Après la polémique, Prada mise sur le Made In India
Publié le par Journal du Luxe
Quelques mois après des accusations d'appropriation culturelle, la Maison de luxe officialise un projet qui vise à redéfinir ses liens avec les artisans du sud-ouest de l'Inde.
Une polémique autour des Kolhapuri chappals
En juin dernier, à Milan, Prada faisait les frais d'un bad buzz en présentant lors de son défilé Homme Printemps-Été 2026 des sandales plates en cuir dotées d’une bride en T : un design quasi similaire à celui des Kolhapuri chappals, des souliers issus d’un savoir-faire artisanal indien remontant au XIIᵉ siècle.
L'absence de toute référence à cette origine, doublée de la mention "Made in Italy", avait alors déclenché la colère des internautes et des fabricants locaux sur fonds d'accusation d'appropriation culturelle et d'exploitation commerciale.

Une gestion de crise sur le terrain
À la suite d'une lettre adressée par la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de l'État du Maharashtra à Patrizio Bertelli, président du conseil d'administration et directeur exécutif de Prada Group, la Maison de mode avait officiellement présenté ses excuses.
Quelques semaines plus tard, plusieurs membres de ses équipes techniques s'étaient rendus en Inde, notamment sur le marché de Kolhapur et dans des ateliers de confection, afin d'observer les savoir-faire liés à la fabrication des chappals et analyser différents échantillons de matières.
Un accord officiel pour du Prada "Made in India"
Désormais, la griffe de luxe annonce la signature d'un accord avec deux organismes indiens - LIDCOM et LIDKAR - autour d'une collaboration intitulée "Prada Made in India x Inspired by Kolhapuri Chappals".

Officialisée au consulat général d'Italie à Mumbai, l'initiative donnera naissance à une collection de sandales combinant l'artisanat local à la vision artistique de Prada. Ce partenariat prévoit également des formations dédiées qui seront organisées en Inde et en Italie.
Les sandales, qui seront produites en édition limitée à environ 2 000 exemplaires, devraient être commercialisées dès février 2026.
