saks faillite

Le propriétaire de grands magasins de luxe Saks Global se déclare en faillite

Publié le par

Le détaillant de luxe, propriétaire de Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, vient de déposer une demande de mise en faillite, pénalisé par une récente acquisition très coûteuse.

Une nouvelle équipe dirigeante pour redresser la situation

Coup dur pour le groupe Saks Global. La société privée basée à New York a déposé, ce mercredi 14 janvier, une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 dans le district sud du Texas. Ce texte de loi permet à une entreprise en difficultés financières de continuer à fonctionner normalement le temps de trouver un accord avec ses créanciers, témoignant donc d'une volonté de restructuration sous le contrôle d'un tribunal, plutôt que d'une liquidation immédiate. Envisagée depuis deux semaines, la procédure a été déclenchée après le non-paiement, le 30 décembre, de 100 millions de dollars d’intérêts sur des obligations.

Bien que les grands magasins américains Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, sous l'égide du détaillant haut de gamme, restent pour l'heure ouverts, Saks a d'ores et déjà annoncé plusieurs engagements pour redresser la situation.

Tout d'abord, le groupe, qui compte environ 70 magasins, a nommé un nouveau PDG en la personne de Geoffroy van Raemdonck (ex PDG de Neiman Marcus), qui remplacera Richard Baker. Darcy Penick et Lana Todorovich, anciennes dirigeantes de Neiman Marcus, sont respectivement devenues directrice commerciale et directrice des partenariats de marques mondiales chez Saks Global.

De grandes marques de luxe parmi les créanciers

Estimant que son actif et son passif se situaient entre 1 et 10 milliards de dollars, la firme a finalisé et sécurisé un plan de financement d'1,75 milliard de dollars (1,5 milliard de dollars de la part de quelques créanciers et 240 millions supplémentaires de la part de ses prêteurs), le temps de négocier sa dette ou de trouver un repreneur. Sans solution, elle pourrait fermer ses portes.

Saks Global a aussi indiqué qu'elle "évaluait son empreinte opérationnelle afin d'investir ses ressources là où elles présentent le plus grand potentiel à long terme", tout en s'engageant à "honorer tous les programmes destinés aux clients, à effectuer les paiements futurs aux fournisseurs et à maintenir le versement des salaires et des avantages sociaux aux employés".

Les documents judiciaires font état de 10 001 à 25 000 créanciers, à qui Saks Global doit de l'argent. Parmi eux, Chanel, l'un de ses clients majeurs avec environ 136 millions de dollars de dette, Kering (60 millions de dollars) et LVMH (26 millions de dollars).

Depuis plusieurs mois, l'entreprise ne paie plus certains fournisseurs, lourdement pénalisée par une dette liée à l'acquisition de Neiman Marcus en décembre 2024 pour 2,7 milliards de dollars. La dette de Saks atteint désormais 5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires annuel inférieur à 6 milliards.

Entre concurrence féroce et hausse des prix de vente, la consommation n'est plus au beau fixe dans les grands magasins emblématiques de New York. Un constat renforcé par une résilience généralisée dans le monde du luxe. Selon Bain et Altagamma, les ventes de vêtements, de chaussures et de sacs à main haut de gamme devraient baisser de -2% en 2025 pour atteindre 358 milliards d'euros (412 milliards de dollars), contre 364 milliards d'euros en 2024.

saks faillite
©Unsplash

Mode