l'officiel bataille juridique média presse mode

Que comprendre de la bataille judiciaire autour de L'Officiel ?

Publié le par

Coup de tonnerre dans le secteur de la presse mode. Le titre L'Officiel est au cœur d'une bataille judiciaire engagée par les propriétaires historiques contre le groupe AMTD International, ayant acquis le magazine en difficulté il y a trois ans.

Des accusations de montages financiers opaques

Fondé en 1921, le magazine spécialisé dans la mode, la couture et le luxe se retrouve au cœur d’un affrontement judiciaire sans précédent. Lorsque le groupe chinois AMTD International rachète L’Officiel en 2022, alors que les propriétaires historiques, les Éditions Jalou, sont en redressement judiciaire, l’opération est présentée comme un sauvetage. À l’époque, le discours avancé par cet investisseur s'axe autour de la modernisation des formats et d'une internationalisation accélérée. Trois ans plus tard, la promesse a laissé place à la défiance.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, menée par la Brigade de Recherches et d’Investigations Financières, pour fraude, contrefaçon, abus de biens sociaux et autres faits potentiellement criminels, après la plainte déposée par la famille Jalou en mars 2025.

Le litige repose sur les flux financiers, les structures offshore et la circulation de la valeur. Selon les plaignants, AMTD aurait élaboré des montages financiers complexes entre Paris, New York, Hong Kong, Londres et les îles Caïmans, qui auraient servi à dilapider les actifs français et à détourner des recettes. Ces manœuvres auraient causé un préjudice d’au moins 40 millions d’euros aux créanciers de la maison historique. Ils accusent également AMTD d’avoir cherché à échapper à l’impôt en France par le biais de structures étrangère. Lors du redressement judiciaire, le plan imposé par le tribunal interdisait expressément la cession ou le transfert de la marque et du fonds de commerce hors du périmètre. La famille estime qu’AMTD a contourné cette restriction, ce qui pourrait constituer une violation du droit des procédures collectives.

Des archives potentiellement évaporées

"L'Officiel est une institution centenaire de la mode française, il ne saurait être traité comme un simple actif spéculatif. Son héritage doit être préservé dans le respect de celles et ceux qui l'ont construit, et ne peut être sacrifié à des pratiques de prédation [...] Nous avons pleine confiance dans la justice de notre pays pour faire respecter le droit et protéger l'ensemble des créanciers, au premier rang desquels l'État français au titre de ses créances fiscales" ont dénoncé Céline Bekerman et Antoine Cadeo, avocats de la famille Jalou, auprès de l'AFP.

Le groupe AMTD est aussi accusé de s’être approprié la marque L’Officiel, valorisée autour de 85 millions d’euros, et de l’avoir exploitée à l’international sans que la société française historique n’en tire de bénéfices. Des partenaires étrangers auraient été incités à traiter directement avec les nouvelles entités du groupe, contournant ainsi la structure parisienne et redirigeant les revenus liés aux licences et aux éditions internationales. À cette dimension économique s’ajoute un enjeu symbolique : la disparition présumée des archives historiques, photographies et documents retraçant un siècle de mode.

l'officiel bataille juridique média presse mode
©L'Officiel Paris

Mode