Puma : la famille Pinault aurait eu une proposition de rachat

Publié le par

Les rumeurs d'une potentielle vente de Puma courent déjà depuis plusieurs mois. Artemis, la holding de la famille Pinault, aurait eu une offre concrète de la part d'un groupe chinois pour racheter la totalité de ses parts.

Anta Sports sur le dossier Puma

Artemis bientôt séparé de Puma ? Selon plusieurs sources proches du dossier, dont les propos ont été relayés par l'agence de presse Reuters, la holding de la famille Pinault (Kering) aurait eu une proposition de la part du groupe chinois Anta Sports, une société cotée à Hong Kong et spécialisée dans l'acquisition et la restructuration de marques occidentales de sport et de mode. La firme aurait proposé de racheter la participation des Pinault dans Puma, soit 29% du capital de la griffe. Pour l'heure, aucune des parties prenantes n'a publié de commentaires.

Anta Sports aurait livré cette offre il y a déjà plusieurs semaines et aurait même obtenu le financement nécessaire à l'acquisition, concrétisant véritablement sa démarche. Pour autant, et toujours d'après ces sources anonymes, la situation n'aurait pas avancé depuis.

puma artemis anta
©Puma

En septembre dernier, un proche d'Artemis avait déclaré que la famille Pinault ne souhaitait pas vendre sa participation dans Puma à la valorisation de marché alors en vigueur, considérant que cette transaction ne serait pas stratégique et bénéfique. Depuis, l'action de la griffe sportswear a progressé de +15%.

Vendre au bon prix

Après la publication de l'article de Reuters, le cours de Puma a fortement monté. La marque a conclu la séance de la bourse de Francfort le jeudi 8 janvier à 24,6 euros, soit un gain de +9,7% - le plus haut niveau depuis mai 2025. La marque fait pour autant toujours face à des difficultés financières et une chute des ventes. La veille, le 7 janvier, la capitalisation boursière de Puma s’établissait à 3,3 milliards d’euros, en baisse d’environ -50% sur un an. Selon une source proche du dossier citée par Reuters, Artemis espérait une offre valorisant sa participation dans Puma à plus de 40 euros par action.

"Nous considérons la cession potentielle de la participation de 29% d'Artemis dans PUMA comme un élément positif pour l'évolution du cours de l'action Puma, avec un potentiel nouvel actionnariat susceptible de soutenir les investissements dans la marque, d'offrir de nouvelles perspectives et d'appuyer la stratégie de redressement en phase initiale sous la direction du nouveau PDG, Arthur Hoeld" ont déclaré les analystes de RBC (Royal Bank of Canada) dans une note publiée après l'article de Reuters.

Un avis partagé par Jie Zhang, en charge du dossier chez AlphaValue (une entreprise d’analyse financière indépendante), comme rapporté par BFM Bourse. "Compte tenu du bilan solide d'Anta, de son expérience avérée en matière de fusions-acquisitions transfrontalières - notamment avec Amer Sports - et d'un portefeuille de marques hautement complémentaire, nous continuons de considérer Anta comme l'acheteur le plus crédible et la meilleure voie de sortie pour Artemis" a expliqué l'analyste.

par