Rachel Scott, nouvelle directrice artistique de Proenza Schouler
Publié le par Pauline Duvieu
La maison Proenza Schouler vient d'annoncer la nomination de Rachel Scott au poste de directrice créative. Lauréate de l'American Womenswear Designer of the Year en 2024, la styliste avait rejoint la marque plus tôt cette année en tant que consultante.
Une nouvelle histoire après 23 ans de création assurée par Lazaro Hernandez et Jack McCollough
Nouvelle ère chez Proenza Schouler. La marque fondée en 2002 avait annoncé il y a quelques mois que ses fondateurs et créateurs Lazaro Hernandez et Jack McCollough faisaient leurs adieux aux studios artistiques mais continuaient de s'investir en tant que membres du conseil d'administration et actionnaires. "Lorsque nous avons quitté Proenza Schouler en janvier dernier, nous savions que l’histoire continuerait, mais pas encore qui écrirait le prochain chapitre" avaient-ils alors déclaré. Aujourd'hui, on sait donc qui va assurer l'avenir de la maison.
Rachel Scott a été nommée au poste suprême de la griffe basée à New York et distribuée dans plus de 350 points de ventes. Née en Jamaïque, la créatrice, qui a étudié le design de mode à l’Istituto Marangoni de Milan avant de débuter sa carrière au Costume National en Italie, a été vice-présidente du design chez Rachel Comey. En 2021, elle a lancé sa propre marque nommée Diotima et a reçu deux ans plus tard le prix CFDA Emerging Designer of the Year, suivi du titre de l'American Womenswear Designer of the Year l'année dernière.
De consultante à directrice artistique
Un peu plus tôt cette année, Rachel Scott a intégré Proenza Schouler en tant que consultante et a pu apprivoiser les studios et l'univers de la marque. La designer a ainsi participé à la collection printemps-été 2026 : la première page d'un livre qui devrait continuer de s'écrire au cours des prochaines saisons.
"C’est avec une immense excitation que je rejoins Proenza Schouler, une marque au cœur de la mode américaine et que j’admire depuis longtemps. Je porte un profond respect pour la beauté et le monde que Jack et Lazaro ont si brillamment créés, et j’ai hâte d’apporter ma perspective en dialogue avec leur héritage. Je suis reconnaissante envers Shira [ndlr : la directrice générale] pour sa confiance et honorée de prendre ce rôle afin d’imaginer le prochain chapitre de Proenza Schouler" a indiqué Rachel Scott.
"En tant que l’un des talents de design les plus célébrés aujourd’hui, Rachel apporte une perspective fraîche et féminine à une marque construite autour de l’esprit de la femme américaine moderne. Sa compréhension profonde des codes de Proenza Schouler, associée à sa capacité exceptionnelle de marier artisanat et innovation, en fait le choix naturel pour diriger la marque vers l’avenir" a de son côté mentionné Shira Suveyke Snyder, directrice générale de la marque plusieurs fois récompensée par le CFDA.
La première présentation de Rachel Scott aura lieu en février prochain avec la ligne automne-hiver 2026.