Armani célèbre ses 50 ans en ouvrant ses archives au public
Publié le par Journal du Luxe
À l'occasion de son cinquantenaire, Armani inaugure une plateforme digitale dédiée à la préservation et à la transmission de son héritage créatif. Une initiative qui s'inscrit dans un moment-clé pour la Maison de mode à l'heure où son fondateur prépare sa succession.
Une fenêtre sur le patrimoine créatif d'Armani
Dévoilé en marge du Festival international du film de Venise, Armani/Archivio se veut être un projet de long terme, celui de "construire et réactiver" les archives de la griffe désormais stockées dans un espace situé à proximité de son siège milanais.
Numérisées sur une plateforme inédite, celles-ci rassemblent des centaines de croquis, photographies, silhouettes et accessoires emblématiques accompagnés de fiches descriptives en italien et en anglais. Alors que l'intégralité des contenus est accessible aux employés de la marque, une première sélection de 57 looks peut être consultée par le grand public.
Si le site propose différents filtres (par saison, genre, ligne...), il permet également de sélectionner des pièces en fonction de thématiques caractéristiques du style d'Armani : "sculpter", "superposer", "déconstruire", "draper"...
"Ce projet renforce les fondements d'une vision d'entreprise distincte, tout en exprimant un geste d'ouverture et de dialogue avec la communauté internationale", précise la Maison qui prévoit en parallèle des activations physiques avec notamment la réédition de pièces vintage disponibles dans plusieurs grandes villes. Chaque destination sera associée à une sélection ad hoc ainsi qu'à une couleur signature : le beige à Milan, le rouge à Pékin, le bleu à Paris, ou encore le noir à New York.
Entre héritage et transition générationnelle
Cette démarche s'inscrit dans un mouvement plus large où la valorisation du patrimoine fait office de levier pour nombre de grandes Maisons de luxe. Gucci ou Dior, pour ne citer qu'eux, ont déjà ouvert leurs archives à travers des lieux dédiés, destinés à affirmer leur authenticité et à renforcer la transmission de leurs codes.
Pour Giorgio Armani, aujourd'hui âgé de 91 ans, Armani/Archivio s'inscrit aussi dans une réflexion plus personnelle. Le créateur, récemment absent des défilés de Milan et de Paris pour raisons de santé, a tout récemment confirmé au Financial Times envisager "une succession progressive" au profit de ses proches collaborateurs et de sa famille. De quoi imposer Armani /Archivio comme un instrument de continuité, entre mémoire créative et avenir stratégique.