Stella McCartney propose une expérience de shopping en livestream
Publié le par Pauline Duvieu
Stella McCartney s'est associée à Bambuser à l'occasion de l'expérience "Shop With Stella : Hiver 2025", un livestream de shopping qui s'est déroulé ce lundi 22 septembre avec la créatrice elle-même accompagnée par l'actrice Eva Mendes.
Interagir avec sa communauté
Connue pour son engagement environnemental, dont découlent des textiles durables et des campagnes contre l'utilisation de plumes, de fourrure et de peaux exotiques, la marque est aussi sur le front du digital. Après avoir numérisé ses vitrines avec Sony en début d'année, Stella McCartney lance "Shop With Stella", une expérience de shopping digital en direct mettant en vedette sa collection hivernale 2025 baptisée Laptop to Lapdance.
L'initiative, propulsée par la technologie Live Video Shopping de Bambuser, a eu lieu ce lundi 22 septembre à 20 heures sur son site. La créatrice s'est elle-même mise en scène avec son amie et actrice Eva Mendes, qui incarne la campagne de cette saison, pour mettre en valeur sa nouvelle ligne et répondre aux questions du public. Parfait pour se rapprocher de ses acheteurs et se donner une image plus accessible, loin des démarches de vente cloisonnées de l'industrie haut de gamme. Le duo s'est attelé à présenter en avant-première les pièces, offrant une certaine exclusivité à l'audience avant le lancement sur l'ensemble de ses canaux.
Une nouvelle ère dans la consommation
La marque rompt aussi avec les codes de la consommation traditionnelle en permettant à sa communauté d'acheter les looks en live depuis leur écran. "Le shopping vidéo en direct met en avant le storytelling, l'interactivité et l'émotion. [...] Ce partenariat témoigne clairement que Bambuser ouvre la voie au secteur du luxe pour exploiter cette nouvelle façon d'interagir avec son public" a ainsi expliqué Maryam Ghahremani, PDG de Bambuser.
Si le système de livestream est encore marginal sur les marchés occidentaux même s'il tend à émerger petit à petit, il est on ne peut plus populaire en Asie depuis quelques années. Véritable phénomène en Chine, ce format de vente digitale est fortement prisé par la clientèle locale, notamment chez les jeunes générations, et a connu un boom lors de la pandémie mondiale. Louis Vuitton s'était d'ailleurs prêté à l'exercice en 2020 dans le pays dans le but de capter sa communauté confinée, suivi par Fendi en 2022 qui avait conclu un partenariat avec Bambuser sur certains marchés.
En Chine, il est donc devenu presque banal pour les consommateurs de suivre un live, souvent impulsé par un influenceur de renom, dévoilant à toute vitesse des articles de luxe disponibles instantanément dans le panier, encourageant de surcroît les achats impulsifs. Selon une étude publiée par Gartner, KPMG et Alibaba, les solutions d'e-commerce en livestream permettraient de générer un taux de conversion de 15 à 35% pour les marques.