Primés aux Critics' Choice Awards, les costumes de Frankenstein consacrent Tiffany & Co. à l'écran

Publié le par Journal du Luxe

Récompensé du prix du meilleur costume aux derniers Critics' Choice Awards, le long métrage confirme en filigrane la pertinence stratégique des collaborations entre cinéma et Maisons patrimoniales.

Frankenstein : des créations Tiffany & Co. historiques ou sur-mesure

Des robes de bal aux drapés soyeux, des voiles aériens, des coiffes opulentes ou encore des éventails auréolés de mystère. Sorti fin 2025, le Frankenstein de Guillermo del Toro se distingue par une esthétique romantico-gothique assumée, portée par des silhouettes imaginées par la costumière Kate Hawley.

Des looks emblématiques, notamment ceux de l'héroïne Elizabeth incarnée par Mia Goth, complétés par le savoir-faire joaillier de Tiffany & Co. qui présente à l'écran pas moins de 27 créations parmi lesquelles des colliers, bracelets, bagues, boucles d'oreilles, broches, pendentifs et plusieurs objets.

©Ken Woroner/Netflix 2025

Si certaines pièces proviennent du fonds patrimonial de la griffe, d'autres ont été réalisées exclusivement pour le film à partir de documents historiques. Parmi elles, un duo de broches en argent aux motifs héraldiques, ou encore la croix dite Elizabeth's Cross : en rubis et grenats, celle-ci a été inspirée par des dessins du début du XXᵉ siècle signés par Julia Munson et Meta Overbeck, des figures majeures du département Joaillerie d'Art alors placé sous la direction de Louis Comfort Tiffany. 

Quand la haute joaillerie devient un outil de storytelling

Première Maison de joaillerie de luxe à s'associer officiellement à Netflix, principal distributeur et partenaire financier du film, Tiffany & Co. dépasse ici le cadre classique du placement de produit. La griffe new-yorkaise intervient comme partenaire créatif, mettant son expertise au service d'un récit cinématographique ambitieux qui nourrit en retour l'authenticité et la profondeur du storytelling de marque.

Une collaboration, au coeur d'un travail plus global de recherche et de stylisme, que le Critics' Choice Award du meilleur costume vient consacrer, et qui pourrait bien résonner dans le reste de la saison 2026 des prix cinématographiques, notamment aux prochains BAFTA et Oscars...

par Journal du Luxe