lvmh La Joux-Perret

LVMH s’invite au capital de La Joux-Perret pour renforcer son ancrage horloger en Suisse

Publié le par

Le groupe de luxe poursuit sa stratégie d’intégration dans l’horlogerie avec une prise de participation minoritaire dans la manufacture suisse La Joux-Perret, spécialisée dans les mouvements de haute précision.

Objectif : renforcer la présence de LVMH en Suisse

LVMH a annoncé ce mercredi 12 novembre, l’entrée minoritaire de sa division Montres au capital de la manufacture suisse La Joux-Perret, basée à La Chaux-de-Fonds et employant environ 140 personnes. Détenue par le japonais Citizen Group, cette société est reconnue pour son expertise dans la conception et la production de mouvements mécaniques haut de gamme. Cette prise de participation s’accompagne d’un accord commercial stratégique offrant aux maisons horlogères de LVMH de nouvelles capacités de production et d’innovation.

Avec cette opération, le géant du luxe entend consolider ses liens industriels en Suisse, où il possède déjà 16 manufactures horlogères. Le groupe souligne que cette alliance vise à "ancrer des liens stratégiques avec des partenaires industriels" et à soutenir ses investissements dans le pays, véritable berceau du savoir-faire horloger.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des projets déjà menés entre TAG Heuer et La Joux-Perret, notamment le développement d’un mouvement à quartz solaire initié en 2022. "Nous serons à l’avant-garde de la durabilité en termes de mouvements horlogers à haute précision grâce à une maîtrise inégalée de l’énergie solaire", a déclaré Jean-Christophe Babin, président de la division Montres de LVMH.

Avec TAG Heuer, Hublot et Zenith sous sa bannière, la division Montres de LVMH poursuit sa stratégie d’intégration verticale, visant à mieux contrôler les étapes clés de la fabrication de ses montres. Ce rapprochement avec La Joux-Perret illustre la volonté du groupe de sécuriser ses approvisionnements tout en stimulant la recherche et le développement de nouveaux mouvements.

La division montres & joaillerie de LVMH a réalisé 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2025, en légère progression de +1 %. Ce pôle, qui réunit notamment TAG Heuer, Hublot, Zenith, Bulgari et Tiffany & Co., pèse environ 12 % du chiffre d’affaires total du groupe. Malgré un marché plus prudent, l’activité horlogère de LVMH reste solide, portée par l’innovation et la qualité de ses manufactures suisses.

lvmh La Joux-Perret
©Tag Heuer

Montres & Joaillerie