
Deux carrés en un : comment Hermès a réinventé son iconique foulard
Publié le par Journal du Luxe
Accessoire manifeste depuis près d'un siècle, le carré de soie Hermès n'a jamais cessé d'évoluer. Lancé en 2020, le modèle double face a notamment trouvé sa place dans l'offre de la Maison, prolongeant l'histoire du foulard au nom de la versatilité stylistique.
Le pile ou face d'Hermès
Chez Hermès, le carré de soie n'a rien d'un objet figé dans l'héritage. Depuis sa création en 1937, il constitue un terrain d'expression et de recherche permanente. Formats, usages, motifs, récits graphiques : tout y est matière à réinterprétation.
C'est ainsi qu'est né en 2020 le carré dit "double face", une proposition discrète mais structurante venue compléter l'offre existante sans rompre avec les codes de la Maison. L'idée : un foulard en twill 100% soie et roulotté à la main, agrémenté d'un visuel recto verso décliné essentiellement en format 90 centimètres, mais également proposé en version 140.

Le carré jumeau, un défi technique
Une petite révolution chez Hermès... et une prouesse de taille. "Le défi était que la couleur ne traverse pas la soie, c'est-à-dire l'exact contraire de ce qu'on avait appris et fait jusqu'à présent", expliquait Bali Barret, alors directrice artistique de l'univers Femme d'Hermès, au moment du lancement.
Il aura donc fallu près de dix ans de recherche, la mise au point d'une machine spécifique et plus de cinq années de développement pour parvenir à ce résultat capable de concilier la complexité des motifs développés par Hermès à la porosité naturelle de la soie.
Le luxe d'un deux-en-un
Terrain de performance et d'expérience, le carré double face joue pleinement la carte de la versatilité. Deux expressions graphiques, deux harmonies de couleurs, parfois deux lectures d'un seul et même motif : le porté se fait évolutif, modulable, ludique.
Une approche qui trouve un écho durable dans la ligne Soie de la Maison avec désormais une quinzaine de références au sein de la collection actuelle et des illustrations signées Jacques Eudel, Laurence Bourthoumieux, Christian Renonciat, Ugo Bienvenu ou encore Carine Brancowitz. Plus qu'une variation stylistique, une certaine idée du luxe contemporain : celle d'un produit pensé pour durer, se transformer et se plier à la personnalisation des usages sans céder à l'effet de mode.
