Pour sa nouvelle collection, Guerlain mise sur l'upcycling
Publié le par Journal du Luxe
La griffe de beauté du groupe LVMH dévoile ces jours-ci une ligne de maquillage dont les packagings ont été développés à partir de surplus textiles de Maisons de couture. Une initiative qui traduit la volonté de Guerlain d'inscrire la création circulaire au cœur de la désirabilité contemporaine du luxe.
La création circulaire appliquée au maquillage Guerlain
Cette saison, le Rouge G, les Ombres G et les perles Météorites se parent de contours durables. Alors que l'évolution de la législation et les nouvelles attentes des consommateurs poussent les acteurs du luxe à faire de la réduction de l'empreinte environnementale de leurs packagings un véritable levier de valeur ajoutée, Guerlain présente une collection inédite habillée de denim revalorisé.
Pour concevoir ces écrins, la Maison s'est associée à Nona Source. Fondée en 2021 dans le cadre du programme intrapreneurial du groupe LVMH, la société s'est spécialisée dans la revalorisation des excédents textiles des grandes Maisons à travers des collaborations créatives et des opérations de revente via un site e-commerce dédié. Initialement centrée sur les surplus des griffes du portefeuille LVMH, Nona Source a depuis étendu son activité à des Maisons externes.
Les créations Blooming Denim de Guerlain se déploient ici dans une esthétique inspirée des années 90, avec des déclinaisons en jean bleu, rose ou rouge. Les surfaces sont embossées de motifs floraux ponctués de détails dorés brodés et sérigraphiés, conciliant codes couture et sophistication joaillière.
Une initiative inscrite dans la stratégie durable de Guerlain
Cette collection s'inscrit dans le cadre du programme "Agir pour une beauté vivante", la stratégie d'engagement durable de la Maison de beauté.
L'éco-conception des packagings constitue l'un des axes majeurs de sa politique d'allègement carbone, en partie à travers la réduction du ratio poids/volume, afin d'optimiser la logistique et le transport. Produit star de sa catégorie, rechargeable et personnalisable, le Rouge G a notamment vu son poids diminuer de 19 % à l'issue d'un processus de fabrication optimisé lui permettant de réduire de 30 % ses émissions de CO2 par rapport à l'ancienne version de l'écrin.