Parfumerie : Chanel ravive son bestseller Bleu
Publié le par Journal du Luxe
Quinze ans après le lancement de son parfum masculin Bleu, la Maison de luxe lui offre une nouvelle variation olfactive et continue de miser sur l'effet de gamme.
Bleu de Chanel L'Exclusif
Une itération inédite et avec elle, la promesse d'un sillage à la fois plus frais et plus intense. Pour composer Bleu de Chanel L'Exclusif, Olivier Polge, Parfumeur-Créateur de la Maison, a pris le parti de sublimer le parfum masculin le plus vendu de la marque en le travaillant à la manière d'un extrait. Ici, les notes boisées caractéristiques de la senteur ont donc été accentuées pour faire gagner en puissance à cet ambré-aromatique. Parmi elles, celles du cèdre et surtout du bois de santal auquel Chanel a récemment dédié un jardin entier.
Une stratégie de rayonnement autour des "flankers"
Cette édition 2025 vient compléter une offre qui compte déjà le parfum, l'eau de parfum, l'eau de toilette ainsi qu'une ligne parfumée. De quoi alimenter une stratégie dite de "flankers" qui vise à capitaliser sur la notoriété et l'ADN d'un parfum - son nom, son flacon, sa composition - tout en créant la nouveauté. Au-delà de cet effet de halo, l'ajustement des concentrations et les variations des notes olfactives permettent du reste de constituer une gamme permettant de séduire différentes cibles.
La sortie de Bleu de Chanel L'Exclusif s'accompagne d'une campagne mettant en scène Timothée Chalamet, visage de la fragrance depuis le printemps 2023. L'acteur franco-américain, qui n'avait jusqu'alors jamais endossé le rôle d'ambassadeur pour une marque de mode ou de beauté, avait succédé au comédien Gaspard Ulliel, égérie de Bleu depuis son lancement sur le marché en 2010 et disparu soudainement en 2022.