Les actualités qui ont marqué le luxe depuis le début 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Nouveaux directeurs artistiques, ouvertures de boutique dans des villes stratégiques, rapports financiers contrastés, cyberattaques, diversification gastronomique... Le début d'année a été dynamique pour les maisons haut de gamme, malgré un contexte plutôt défavorable en termes de consommation - le segment des biens personnels de luxe pourrait enregistrer sa plus forte baisse depuis 2008 (-2 à -5 % sur l'année).
Mercato mode : de nouvelles arrivées aux directions artistiques
Après une année 2024 mouvementée dans les ateliers, les six premiers mois de 2025 n'ont pas non plus été de tout repos. Dans le groupe Kering, Balenciaga a choisi Pierpaolo Piccioli, ex-Valentino, comme nouveau directeur artistique. Il remplace Demna qui vient de son côté d'intégrer Gucci. Jonathan Anderson, ex-Loewe, est devenu le créatif numéro 1 des collections homme et femme de Dior, une première dans l'histoire de la marque. Simone Bellotti, ex-Bally, a été nommé chez Jil Sander, Duran Lantik a pris la tête de Jean Paul Gaultier, Glenn Martens assure le rôle de designer en chef de Maison Margiela, Jack McCollough et Lazaro Hernandez se sont emparés de Loewe, Dario Vitale a fait son entrée chez Versace, Mugler a recruté Miguel Castro Freitas et Marni a signé Meryll Rogge.
Des bilans financiers en demi-teinte
Les six premiers mois de l'année ont été mitigés pour l'industrie du luxe. Quelques firmes ont présenté des chiffres d'affaires en hausse, comme Prada Group qui a profité d'une croissance de +13% à 1,3 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Au premier semestre, Puig a atteint une progression de ses ventes de +7,6% à 2,3 milliards d'euros. Sur son premier trimestre de l'exercice décalé de 2025 (avril à juin), Richemont a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de +3% à 5,4 milliards d'euros.
Mais de nombreuses marques ont publié des résultats dans le rouge. Sur la même période trimestrielle que Richemont, Burberry a fait part d'une baisse de -6% à 433 millions de livres, après une chute de -17% à 2,4 milliards de livres sur le bilan 2024-2025 clos en mars. Chez Capri Holdings, ce même exercice annuel s'est finalisé sur une diminution des ventes de -14% à 4,4 milliards de dollars. De son côté, Kering a continué de creuser l'écart sur les trois premiers mois de l'année avec une baisse de -14% à 3,9 milliards d'euros. LVMH a quant à lui vu ses revenus reculer de -2% à 20,3 milliards d'euros. Après une légère croissance en 2024, Hugo Boss a affiché un déclin des ventes de -2% à 999 millions d'euros au premier trimestre de 2025. En février, OTB Group a publié ses résultats annuels de 2024, en baisse de -4,4% à 1,8 milliard d'euros.
Plusieurs cyberattaques visant le luxe
Depuis le début d'année, plusieurs cyberattaques ont été déclarées, visant de grandes maisons de luxe. C'est notamment le cas chez LVMH. Chez Louis Vuitton, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et Hong Kong ont récemment été touchés par des fuites de données. Au printemps, Dior et Tiffany & Co, deux autres marques au portefeuille du groupe, ont fait part d'attaques de leurs réseaux informatiques. Le groupe Richemont a aussi vu sa griffe phare Cartier être touchée par une cyberattaque début juin.
La diversification gastronomique toujours au cœur des stratégies
Ces dernières années, on ne compte plus les écrins culinaires ouverts par les maisons de luxe, dans le but de cibler une nouvelle clientèle et d'engager un storytelling tourné vers le lifestyle. Armani a ainsi ouvert son premier restaurant en Chine début 2025 alors que Saint Laurent a misé sur Paris en y installant un Sushi Park. Déjà à la tête de plusieurs cafés à son nom, Prada a dévoilé une table à Shanghai avec le réalisateur hongkongais Wong Kar Wai. Cet été, Louis Vuitton revient avec son restaurant 1 étoile de Saint-Tropez.
A Reims, la maison de champagne Taittinger vient d'inaugurer une table gastronomique, tandis que Ruinart a concocté un menu sur deux jours début juin en rassemblant 15 restaurants étoilés. Dans un autre registre, la marque de produits de cuisine haut de gamme Mauviel a fait appel au populaire Jean Imbert pour ouvrir un restaurant au Mont-Saint-Michel. Côté bars et coffee shop, les maisons Aquazzura, YSL Beauté ou encore Carolina Herrera ont toutes misé sur les espaces culinaires, de manière éphémère ou à vocation plus durable.
Les ouvertures de magasin
L'actualité retail la plus marquante n'est autre que le flagship "Le Louis" de Louis Vuitton aux allures de paquebot de luxe, installé à Shanghai dans le but de redynamiser les ventes en Chine. Vacheron Constantin et Tiffany & Co ont aussi misé sur l'Asie avec des établissements à respectivement Séoul en Corée du Sud et Tokyo au Japon. A Paris, Alaïa a dévoilé sa nouvelle boutique phare rue du Faubourg Saint-Honoré, qui accueille aussi le premier magasin parisien de Casablanca et une adresse Acqua di Parma. Toujours dans la capitale, le Ritz Paris Le Comptoir a installé son second écrin de pâtisserie sur la Rive Gauche. Gemmyo, Jo Malone, Matière Première et Amina Muaddi ont eux aussi renforcé leur présence sur le sol de la capitale. Aux Etats-Unis, Lacoste et Longchamp ont inauguré leur nouveau flagship new-yorkais, alors que Louis Vuitton a annoncé l'ouverture prochaine d'un magasin d'envergure - 9.000 m2 - à Beverly Hills.