richemont joaillerie horlogerie chiffre affaires premier trimestre 2025

La joaillerie tire la croissance de Richemont au premier trimestre de son exercice 2025

Publié le par

Les activités de Richemont avancent à deux vitesses. Alors que la division joaillière affiche une croissance à deux chiffres, l'horlogerie continue de ralentir.

Les catégories de Richemont plus contrastées que jamais

Après une hausse des ventes de +4% sur l'exercice 2024-2025 clos fin mars, Richemont continue sur la voie de la croissance. Sur son premier trimestre décalé d'avril à juin, la firme a vu ses revenus augmenter de +3% à taux de change réels à 5,4 milliards d'euros. Les chiffres d'affaires en propre et sur le canal online ont chacun été musclés de +3%, à respectivement 3,7 milliards d'euros et 323 millions d'euros. Les ventes de gros et de redevances, 1,3 milliard d'euros, ont prospéré de +2%.

richemont joaillerie horlogerie ca
©Van Cleef & Arpels

Comme sur les mois précédents, les deux principaux secteurs d'activités sont plus polarisés que jamais avec une division joaillière en forte progression et un département horloger en chute. Les quatre maisons de joaillerie - Cartier, Van Cleef & Arpels, Buccellati et Vhernier - ont enregistré une hausse de vente de +7%, flirtant avec les 4 milliards d'euros. Richemont a indiqué que toutes les régions avaient boosté leur croissance à l'exception du Japon.

Côté horlogerie - Vacheron Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre etc. -, le chiffre d'affaires a chuté de -10% à 824 millions d'euros, principalement en raison du recul en Chine, à Hong Kong, à Macao et au Japon. Les ventes ont partiellement été compensées par une croissance à deux chiffres dans la zone Amérique. Les revenus de la catégorie Autre - Chloé, Alaïa, Montblanc etc. - ont eux aussi diminué, de -4% à 674 millions d'euros.

richemont chiffre affaires
©Vacheron Constantin

Même si le marché reste le plus important pour la firme, l'Asie-Pacifique a plombé les résultats de Richemont. En baisse de -4%, les ventes se sont établies à 1,7 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires du Japon a fléchi de -13% à 527 millions d'euros. Toutes les autres régions ont par contre progressé. L'Europe (1,3 milliard d'euros) et le Moyen-Orient/Afrique (524 millions d'euros) ont augmenté leurs ventes de +11%. L'Amérique a atteint 1,3 milliard d'euros, porté par une croissance de +10%.

richemont joaillerie horlogerie chiffre affaires premier trimestre 2025
©Cartier

Business