Tech for Retail

Tech for Retail 2025 : l’IA, la data et le magasin de demain au cœur des réflexions du retail européen

Publié le par Journal du Luxe

Les 24 et 25 novembre prochains, Tech for Retail reviendra à Paris Expo Porte de Versailles, Hall 4, pour une 5ᵉ édition placée sous le signe de l’innovation et de la transformation. Plus qu’un salon, l’événement s’impose désormais comme le grand rendez-vous européen des dirigeants du commerce et du retail, où se croisent vision stratégique, technologie et créativité.

Cette année, le programme des conférences s’annonce particulièrement riche, réunissant des figures emblématiques de l’industrie, de Sephora à L’Oréal, de Carrefour à LVMH, en passant par Bvlgari, Chanel, Publicis Groupe, Criteo, Nestlé, Fnac-Darty, Kiko Milano ou encore Decathlon. En tout, plus de 200 interventions et 30 keynotes et tables rondes sur la scène principale exploreront la transformation du retail : intelligence artificielle, magasins connectés, digitalisation du luxe, commerce durable ou encore nouveaux modèles de vente, moyens de paiement sans oublier l'expérience client et l’omnicanalité. 

Une ouverture portée par les leaders du secteur

La journée du 24 novembre s’ouvrira avec Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis Groupe. Il sera suivi par Catherine Spindler (Sephora), Asmita Dubey(L’Oréal) et Sebastian Siemiatkowski (Klarna), qui partageront leur vision de la transformation du retail à l’ère de l’IA et de la data.

Au fil de la journée, plusieurs conférences mettront en lumière les défis et opportunités du secteur :


– L’intelligence artificielle appliquée au retail avec Adéo, LVMH, Google et BCG ;


– Le magasin augmenté et connecté, cœur de la relation client omnicanale ;


– L’IA générative et les agents autonomes, nouvelle frontière de la personnalisation ;


– Commerce durable et réglementation, avec LVMH, Nestlé, Carrefour et GS1 ;


– Et une table ronde inspirante autour des "secrets des scale-up et licornes", où Mirakl, Artefact, Dust ou Photoroom partageront les leviers de leur succès.

Le 25 novembre : luxe, expérience et fidélisation au centre des échanges

La deuxième journée placera la supply chain, le business et l’expérience client au centre des discussions, avec Philippe Palazzi (Groupe Casino, Monoprix, Naturalia) en ouverture.

Le secteur du luxe y tiendra une place de choix, notamment lors de la conférence "La dimension servicielle dans le commerce : cas de la beauté et du luxe" réunissant Elise Ducret (Carita), Arthur Hagiage (Groupe Gaudier) et Carole Roth (Accor).


Autres temps forts :

  • Keynote Ariel Schabas - CTO Digital Commerce & CIO, Falabella, interviewé par François Sorel, rédacteur en chef de BFM Business
  • Les nouveaux formats de commerce à l’ère de TikTok et du social shopping ; avec la fondatrice de Respire et de Chaokomboucha
  • La monétisation et les modèles économiques, dix ans après leurs premières expérimentations ;
  • Digital et luxe : la nouvelle équation, pour comprendre comment le digital redéfinit les codes de l’exclusivité ;
  • "Le nouveau client et la nouvelle loyauté", une réflexion sur la fidélisation émotionnelle avec Decathlon, Publicis Groupe et Carrefour.
  • Code de la désirabilité : la technologie façonne l'avenir du luxe
  • Innovation discrète : quand le soin, la culture et la connexion redéfinissent le sens du luxe. Conférence de Laura Burdese, DGA chez Bvlgari
  • Luxe et technologie : des investissements sur mesure pour plus d’impact, avec Chanel, Messika et Bain.
  • Et la Keynote emblématique de Franck Le Moal, Group Information Technology Director chez LVMH, interviewé par Éric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, pour une plongée exclusive dans les innovations technologiques du groupe.

Un hub d’idées et d’expériences

Entre conférences, démonstrations et networking, Tech for Retail 2025 confirme sa vocation : être le hub européen de la tech et du retail, où se conçoit le commerce de demain.


Dans un contexte de transformation du secteur, le salon s’impose comme un lieu d’échanges essentiel pour les décideurs souhaitant anticiper les tendances, s’inspirer des pionniers et construire des stratégies toujours plus innovantes, durables et centrées sur l’humain.

📍 Tech for Retail


🗓 24 & 25 novembre 2025


📍 Paris Expo – Porte de Versailles – Hall 4


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