Augmentation technologique et sobriété émotionnelle : la double aspiration des voyageurs en 2025

Publié le par

Le secteur du voyage fait face à un oxymore touristique. Comme le montre le rapport de The Future Laboratory, les voyageurs cherchent des excursions enrichies par la technologie tout en souhaitant de la quiétude et un certain retour aux sources. 

De la technologie...

Dans son nouveau rapport Travel & Hospitality Futures 2025–2026 intitulé Optimised Odysseys, The Future Laboratory assure que chaque voyage doit désormais être optimisé de bout en bout. Les consommateurs se trouvent dans un certain paradoxe expérientiel. D'un côté, ils réclament de plus en plus de voyages boostés par la technologie. De l'autre, ils sont en quête de ressourcement, de quiétude et d'un retour aux sources. "Alors que les voyageurs accordent une valeur croissante à leur temps de loisir, ils recherchent des expériences intelligentes, intentionnelles et immersives, alliant harmonieusement technologie de pointe et design centré sur l’humain et l’émotion" a expliqué l'étude.

"Cette macro-tendance explore un futur proche où le voyage ne se définit plus uniquement par la destination ; il devient un moyen d’accomplissement personnel, de vitalité et de moments riches en récits qui comptent vraiment. Les marques agiront comme des co-pilotes, offrant aux voyageurs à la fois calme et stimulation dans un monde marqué par le changement" a indiqué Seyi Oduwole, analyste principal du voyage et de l’hôtellerie chez The Future Laboratory.

©Unsplash

En 2025 et dans les années à venir, la technologie s'ancre pleinement dans les voyages. Comme le mentionne le rapport d'après les données de Zartico, 53% de la génération Z et 57% des Millennials préfèrent une planification de voyage personnalisée grâce à des outils d’IA spécialisés. Dans le dernier rapport d'American Express publié il y a quelques mois, 83% des millennials et de la GenZ ont trouvé qu'au moins un aspect de l'IA était utile pour la réservation. Entre les recommandations d'activités, la gestion des dépenses et l'aide à la traduction, les jeunes encouragent l'usage de cette technologie, permettant des expériences allégées, hyper-personnalisées et intuitives. The Future Laboratory a d'ailleurs mis en avant la collaboration entre Booking.com et OpenAI, ouvrant une nouvelle ère de la planification de voyage. 

... à la nature et au bien-être

Si les clients se tournent vers l'innovation pour dynamiser leur voyage, ils cherchent sur place une expérience tout en déconnexion. Et cela passe évidemment par le bien-être, tendance majeure de l'industrie touristique. Le rapport corrobore les diverses études sur le sujet, appuyant que la pandémie a déclenché un mouvement mondial d’auto-optimisation. Les séjours axés sur la santé holistique sont plus que jamais demandés et devraient atteindre une valeur record d’ici 2027 selon le Global Wellness Institute. Dans son livre blanc, le groupe Accor mentionne quant à lui que le bien-être est une priorité pour 79% des voyageurs.

©La Mamounia Marrakech

En lien avec cette reconnexion à soi et à son environnement, l’intérêt pour le voyage écoresponsable continue de croître. Avec huit personnes sur dix qui font de la durabilité une priorité, les hôtels les plus vertueux seront donc les grands gagnants dans un paysage concurrentiel où chaque engagement est apprécié par la clientèle. 

©Lily of the Valley

Enfin, les voyageurs cherchent à esquiver le surtourisme et les destinations surfréquentées pour privilégier des lieux moins connus, plus confidentiels. Le cabinet de conseils Construct London cite Ras Al-Khaïmah et le Bhoutan comme des régions à fort potentiel et encore préservées par le tourisme de masse. Les marques les plus exclusives ont capitalisé sur ce phénomène en y installant des hôtels en total harmonie avec l'environnement proposant des expériences plus lentes et impulsées par les communautés locales tout en offrant un confort de prestige. Comme l'explique un rapport de Marriott Bonvoy, 71% des voyageurs de luxe sont plus susceptibles d’opter pour des destinations émergentes si un hôtel haut de gamme ou cinq étoiles y est présent. 

par