
Bentley renforce sa stratégie autour de l'art, de la culture et de l’éducation
Publié le par Pauline Duvieu
Le constructeur automobile muscle les ambitions de sa Fondation, autrefois uniquement dédiée à l'environnement. Aujourd'hui, cette entité se développe autour des arts, de la culture mais aussi de l'éducation.
De l'environnement à un engagement plus global
Inaugurée en 2023, The Bentley Environmental Foundation a œuvré pour l'écologie et les communautés locales à travers 21 projets soutenus dans 15 pays, en partenariat avec dix organisations. Cet organisme a été mis en place en accord avec la stratégie green Beyond100 de la marque, qui se concentre notamment sur la neutralité carbone de la chaîne de valeur de l'entreprise et l'électrification de l'ensemble de son portefeuille d'ici 2035. Fort de ce succès, le constructeur accélère ses ambitions philanthropiques en renommant cette entité Bentley Foundation, un nom plus neutre suggérant une ouverture à d'autres domaines.

La marque élargit son champ d'action au-delà de l'environnement pour intégrer les arts et la culture ainsi que l’éducation à l’échelle mondiale. Créativité, connaissances, alphabétisation, lien culturel... Si les futures initiatives engagées par Bentley n'ont pas encore été révélées, sa Fondation s'apprête à nouer une multitude de partenariats pour mener des actions concrètes. Premier collaborateur en date : The Queen's Reading Room, l’association caritative fondée par la reine Camilla pour promouvoir les livres, la lecture et les bienfaits de la littérature sur la vie. Cette alliance permettra à la Fondation de valoriser l'amour, l'accès et l'apprentissage de la lecture à travers le monde.
"Nous avons toujours cru passionnément au pouvoir transformateur de la lecture, et notre première étude a révélé des aperçus de ses effets remarquables sur le bien-être et la connexion. Nous sommes profondément reconnaissants envers The Bentley Foundation de nous permettre d’aller plus loin, en explorant ce qui se passe lorsque des personnes se réunissent pour partager des histoires et se connecter à travers les pages d’un livre" a déclaré Vicki Perrin, directrice générale de The Queen’s Reading Room.
La marque automobile ne se contente donc plus de soutenir des causes environnementales, mais veut désormais contribuer à des enjeux sociétaux plus larges. Ce repositionnement permet au constructeur d’élargir son influence philanthropique tout en renforçant son image de marque.
En 2024, Bentley Motors a généré un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, avec un bénéfice d’exploitation de 373 millions d’euros et un retour sur ventes de +14,1%.
