
BMW Group intègre officiellement Alpina et renforce son positionnement sur le luxe automobile
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe BMW débute l'année 2026 en finalisant l'acquisition des droits de la marque Alpina. Une opération stratégique qui fait entrer une nouvelle griffe de luxe au sein de son portefeuille haut de gamme.
Une acquisition effective depuis le 1er janvier 2026
À nouvelle année, nouvelle marque. Depuis le 1er janvier 2026, BMW Group détient officiellement l'ensemble des droits de propriété intellectuelle d'Alpina.
Annoncée dès 2022, cette opération s'inscrit comme l'aboutissement du transfert des actifs de Burkard Bovensiepen GmbH & Co. KG vers le constructeur bavarois. BMW Alpina devient ainsi une marque à part entière, intégrée au périmètre du groupe mais distincte dans son positionnement, son identité et son offre.
Un levier stratégique pour répondre à la demande mondiale
L'intégration d'Alpina au sein de BMW Group s'accompagne du dévoilement d'une nouvelle identité visuelle, partagée notamment sur les réseaux sociaux. Directement inspirée des codes graphiques des années 1970, cette identité modernisée vise à poser les fondations d'un nouveau cycle de développement, tout en capitalisant sur un héritage puissant.
Avec cette acquisition, le groupe allemand ambitionne de capter une demande mondiale croissante pour des véhicules de luxe à forte valeur ajoutée.
BMW Group, qui compte notamment le constructeur Rolls-Royce à son portefeuille, poursuit ainsi sa stratégie de montée en gamme avec cette nouvelle marque dont le positionnement repose sur un équilibre entre performances et confort de conduite, complété par des caractéristiques dynamiques spécifiques, une offre étendue d'options sur-mesure, des matériaux personnalisés et des détails distinctifs.
Les détails financiers de l'acquisition n'ont pas été communiqués.
