
Dom Pérignon célèbre Takashi Murakami avec deux éditions limitées
Publié le par Anaïs Clavell
La maison champenoise dévoile une nouvelle collaboration artistique avec l’iconique créateur japonais Takashi Murakami. Ce sont deux cuvées d’exception qui ont été réinterprétées par l’artiste : le Dom Pérignon Vintage 2015 et le Dom Pérignon Rosé Vintage 2010.
Dom Pérignon x Murakami : deux cuvées déjà collector
Pour célébrer la fin d’année qui approche, la maison de champagne du groupe LVMH s’est associée à l’artiste japonais Takashi Murakami. Ensemble, ils ont imaginé un nouvel habillage collector pour les cuvées Vintage 2015 et Dom Pérignon Rosé Vintage 2010. Les célèbres fleurs souriantes et multicolores de l'artiste s’impriment ainsi sur les étiquettes, transformant ces millésimes en objets ultra désirables.
"À travers ma collaboration avec Dom Pérignon, j’ai voulu exprimer une forme de voyage dans le temps. Mon objectif est de rester pertinent dans 100 ou 200 ans et de transcender le temps. Quand l’étiquette aura vieilli, que je serai parti, que mes enfants seront partis, j’espère que les gens du futur, en la voyant, se remémoreront 2025", a déclaré Takashi Murakami.
Un pont supplémentaire entre le champagne et l’art. En 2024 déjà, la maison Dom Pérignon dévoilait une collaboration avec Jean-Michel Basquiat. Les ayants droit de l’artiste new yorkais avaient ainsi imaginé une collection spéciale de trois flacons et coffrets reprenant les dessins de Basquiat, dont sa fameuse couronne jaune.
Des collaborations entre maisons de champagne et artistes qui semblent indispensables sur ce marché ultra concurrentiel du vin et spiritueux. Ces éditions limitées ne sont plus seulement des flacons de champagne, mais des objets de collection, porteurs d’image, de désir et de rareté.
Une stratégie marketing clé au vu du contexte délicat qui pèse sur le champagne. Cet été, les vignerons et maisons de champagne ont annoncé une réduction des rendements commercialisables pour 2025 afin de préserver la valeur du produit et éviter une pression à la baisse sur les prix. En cause ? Un environnement économique instable qui fragilise les exportations. Après une chute de 8,2 % en 2023, les expéditions de champagne ont encore reculé de 9,2 % en 2024, à 271,4 millions de bouteilles.
