Mercedes-Benz se lance dans le van de luxe

Publié le par

Le constructeur automobile allemand vient de dévoiler Vision V, un van 100% électrique ultra haut de gamme. Un nouveau modèle qui fera partie d'une gamme plus large de vans, navettes et monospaces de luxe commercialisés par la marque à partir de 2026. 

Une nouvelle gamme de vans haut de gamme prévue pour 2026

Avec Vision V, la marque à l’étoile entend redéfinir le marché des vans, en Europe et à l’international. Présenté ce mardi en Allemagne, ce nouveau concept-car a surpris les experts du secteur. Il s’agit d’un van privé électrique aux airs de limousine futuriste. À l’intérieur, l’habitacle traditionnel a laissé place à un "private lounge" : un salon qui combine haute technologie - système audio Dolby Atmos, écran home cinéma 4K escamotable - et design digne des plus grands hôtels.

Ce modèle donne un avant-goût de la future gamme de vans électriques de luxe de Mercedes-Benz, attendue à partir de 2026. Tous reposeront sur une toute nouvelle plateforme 100 % électrique : la Van Electric Architecture (VAN.EA). Modulaire, cette base technique accueillera aussi bien de grands monospaces familiaux que des limousines de prestige ou des navettes VIP.

"La Vision V marque le début d’une nouvelle ère pour Mercedes-Benz Vans. Il démontre, dans le vrai sens du terme, comment nous apportons du luxe à un habitacle spacieux et définissons un nouveau segment. Grâce à cela, nous établissons de nouvelles normes en matière de design, de confort et d’expérience utilisateur immersive, tout en répondant aux exigences les plus élevées de nos clients", s’est félicité Thomas Klein, directeur de Mercedes-Benz Vans, dans un communiqué.

Le nouveau modèle Vision V de Mercedes-Benz.
L'intérieur du nouveau van Vision V de Mercedes-Benz.

Au-delà d’une nouvelle gamme, Mercedes-Benz annonce donc la création d’un nouveau segment : la navette de luxe, encore rare en Europe. Seule Lexus, filiale haut de gamme de Toyota, avait tenté une incursion comparable en 2023 avec le modèle Lexus LM, qui s’était écoulé à 650 exemplaires sur le continent européen l’an dernier.

Des innovations pour espérer booster le chiffre d’affaires. Récemment, le constructeur automobile dévoilait des résultats annuels décevants : la marque allemande a ainsi enregistré en 2024 un bénéfice net de 10,41 milliards d’euros, soit une chute de 28,4% par rapport à l’exercice précédent.

par