Reiffers Initiatives (groupe Mazarine) fête ses cinq ans avec plusieurs nouveautés artistiques
Publié le par Pauline Duvieu
A l'occasion de son cinquième anniversaire, Reiffers Initiatives, le fonds de dotation à vocation philanthropique créé par Paul-Emmanuel Reiffers, président-fondateur du groupe de communication Mazarine, s'apprête à dévoiler la nouvelle façade de son centre d'art en dialogue avec une exposition exclusive.
Une exposition en duo
Reiffers Initiatives souffle ses cinq bougies en grande pompe. Le fonds de dotation à vocation philanthropique révèle la toute nouvelle façade de son centre d'art dans le 17ème arrondissement parisien. Dans le cadre du réaménagement global de la rue des Acacias, Reiffers Initiatives a fait appel au plasticien français Daniel Buren pour habiller ses murs qui se métamorphosent donc en une œuvre caractérisée par ses rayures noires et blanches. L'artiste choisi n'est autre que le mentor 2025 de l'entité dont le rôle se traduit par l'accompagnement d'un créatif émergent de la scène contemporaine, comme l'ont déjà fait Rashid Johnson, Kehinde Wiley, Lorna Simpson et Ugo Rondinone sur les quatre dernières années.
Depuis plusieurs mois, Daniel Buren suit donc le jeune artiste Miles Greenberg, un performeur et sculpteur canadien de 28 ans déjà remarqué à la Biennale de Venise et à New York pour ses happenings et ses scénographies surprenantes. Pour célébrer l'anniversaire de Reiffers Initiatives, le duo souhaite faire dialoguer leur travail au sein d'une exposition commune, du 24 octobre jusqu'au 13 décembre. Daniel Buren va dévoiler "Nouvelles images du Ciel" et Miles Greenberg va présenter "Solaris".
Daniel Buren a davantage été attiré par leur différence que leur point commun. "Notre exposition commune permettra à deux pratiques différentes, très marquées, de se mélanger et de se confronter. Cette approche, a priori plus conflictuelle, m’intéresse particulièrement".
Le groupe Mazarine et l'art
Cette approche valorisant autant la dualité que l'unité a aussi séduit Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur de Reiffers Initiatives. Ce projet créé en 2021 vise depuis ses débuts à soutenir la jeune création contemporaine et la diversité culturelle en accompagnant, finançant et exposant des figures créatives émergentes, leur apportant une visibilité internationale. En ce sens, plusieurs actions sont initiées chaque année : une exposition de mentorat entre un jeune talent et un artiste de renommée internationale pendant Art Basel Paris, une exposition collective au printemps ainsi qu'un prix pour mettre en avant un créatif émergent.
Un sujet que connaît bien Paul-Emmanuel Reiffers puisqu'il est à la tête de Mazarine, un groupe de communication fondé en 1993 et spécialisé dans le luxe, la mode, l’art et la culture. La firme comporte aussi l'agence d'événementiel et de production de défilés La Mode en Images, mais aussi le magazine Numéro qui a lancé en septembre dernier son édition américaine à New York. Sur ses différents pôles d'expertise, Mazarine a déjà collaboré avec Gucci, Prada Beauty, Balenciaga, Dior ou encore Cartier.