Défilé Chanel par Matthieu Blazy : un décor cosmique pour une nouvelle ère
Publié le par Journal du Luxe
Sous la verrière du Grand Palais, ce 6 octobre, Matthieu Blazy a choisi l'espace comme horizon. Un décor monumental qui propulse Chanel dans une nouvelle dimension entre héritage et exploration.
Un Grand Palais transformé en galaxie
Pour son premier défilé depuis son arrivée à la direction créative de Chanel au printemps dernier, Matthieu Blazy a misé sur un decorum aux accents célestes.
Sous la nef restaurée du Grand Palais, les 77 silhouettes de la collection Printemps/Été 2026 ont investi un podium remodelé façon planétarium de luxe. Au plafond, d'immenses sphères lumineuses, dont un soleil de quinze mètres de diamètre. Au sol, une étendue laquée évoquant à la fois la surface lunaire et la voie lactée.
Scénographié par le directeur artistique Arnaud Selve et produit par Bureau Betak, cette atmosphère galactique a sans nul doute posé le cadre d'une renaissance créative pour la Maison. Comprendre : Chanel ne regarde pas vers le passé mais vers un ailleurs au travers d'une expansion à la fois existentielle et futuriste. "Pour ce premier show pour Chanel, je voulais faire quelque chose d'assez universel, comme un rêve, quelque chose en dehors du temps, et j'étais fasciné par l'univers des étoiles, un thème si cher à la Maison. Nous observons tous le même ciel, et je pense qu'il provoque les mêmes émotions en nous", a expliqué Matthieu Blazy en guise de note d'intention.
Un dialogue entre les sphères temporelles de Chanel
Si ce décor a emprunté à la grande tradition des défilés immersifs de Chanel, difficile de ne pas voir dans le choix de la thématique spatiale un clin d'œil à Karl Lagerfeld, qui en 2017 avait fait décoller une fusée logotée au cœur du même Grand Palais.
Huit ans plus tard, Matthieu Blazy reprend le flambeau en inscrivant ce geste dans une continuité narrative : l'espace n'est plus celui de la conquête technologique, mais un espace-temps où les codes fondateurs de Chanel - tweed, camélia, perles... - gravitent dans une orbite animée d'un nouvel élan créatif.
L'espace, catwalk symbolique de la femme Chanel
À sa façon, le thème de l'espace évoque aussi la découverte, la capacité à s'élever et à faire preuve de résilience. Ici, la femme Chanel, figure d'indépendance dans un "tout" universel, évolue dans un monde "méta". Elle incarne la puissance humaine, celle qui avance, explore et illumine au-delà des âges, des cultures et de toute problématique terrestre.
Ce cosmos, enfin, semble s'inscrire comme une métaphore du rayonnement de Chanel, marque de mode la plus valorisée au monde. Celui d'un positionnement exclusif néanmoins capable d'influencer au-delà des frontières du luxe pour nourrir l'universalité de la mode.