
La Thaïlande et les Émirats arabes unis se distinguent aux World Culinary Awards 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Les World Culinary Awards ont annoncé les lauréats de leur édition 2025. Entre restaurants et hôtels culinaires, découverte des meilleures institutions du monde.
La Thaïlande renforce sa notoriété sur la scène culinaire internationale
Affiliés aux World Travel Awards lancés en 1994 pour célébrer l'industrie du voyage et du tourisme, les World Culinary Awards mettent à l'honneur l'excellence dans le secteur gastronomique. Cette sixième édition, fondée sur une sélection internationale et un vote combinant l’avis des experts et celui du public, a récompensé un large panel d’institutions culinaires à travers le monde.
Le prix du meilleur restaurant du monde a été attribué à la table Le Calandre en Italie, trois étoiles au Guide Michelin aussi classé 31ème dans le dernier classement The Worlds 50 Best Restaurants. Le pays a aussi été distingué comme meilleure destination culinaire en 2025. La Pergola, la table trois étoiles de l'établissement Rome Cavalieri A Waldorf Astoria Hotel, a quant à elle remporté le titre de meilleur restaurant d'hôtel.
Plus surprenant, l'Award du meilleur restaurant de cuisine française du monde a été attribué à Chef's Table by lebua à Bangkok en Thaïlande, un deux étoiles Michelin à des milliers de kilomètres de l'hexagone bien qu'il soit tenu par un chef natif du pays. L'établissement Lebua - State Tower a d'ailleurs gagné la distinction de meilleur hôtel culinaire, meilleur restaurant sur le toit pour sa table Sirocco, meilleur restaurant de cuisine chinoise pour Breeze et meilleur restaurant gastronomique d'hôtel pour Mezzaluna. La Thaïlande s'est particulièrement distinguée en raflant plusieurs prix, à l'instar de celui de meilleure ville culinaire au monde attribué à Bangkok.

L'École Ducasse à Paris élue meilleure institution de formation culinaire
Les Émirats arabes unis se sont aussi démarqués en devenant un acteur majeur sur la scène gastronomique internationale. FZN de Björn Frantzén et Ossiano à l'Atlantis The Palm ont respectivement été nommés meilleur nouveau restaurant d'hôtel et meilleure expérience gastronomique. Le pays a entre autres remporté les trophées de meilleure expérience de dîner-spectacle pour Dream Dubaï, meilleur hôtel du monde pour le brunch pour l'Atlantis The Royal, meilleur complexe hôtelier culinaire tout compris pour Rixos Premium Saadiyat Island et meilleur nouveau restaurant du monde en 2025 pour Le Cullinan Dubaï.
La France ressort de la compétition avec peu de victoires : meilleure compagnie aérienne culinaire pour Air France, meilleure institution de formation culinaire pour l'École Ducasse à Paris et meilleure destination culinaire émergente pour Cannes.

Ces nouvelles distinctions pourraient apporter une certaine lumière sur chacun de ces établissements, à l'heure où les consommateurs cherchent à vivre une expérience haut de gamme distinctive. D'après un rapport Kantar sur la relation au luxe des jeunes générations, 40% des 18-35 ans prévoient d'investir davantage dans les hôtels cette année, et 37% dans la gastronomie.
