
À quoi ressemble la bûche de Noël 2025 de Louis Vuitton par Maxime Frédéric ?
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe dévoile sa bûche de Noël 2025 réalisée par le chef pâtissier Maxime Frédéric, en charge de l'offre gastronomique de l'espace LV Dream. Une création qui s'inscrit dans le développement culinaire de la griffe au sein de son adresse parisienne.
Une création Louis Vuitton sculptée autour du motif monogramme
Depuis plusieurs saisons, la bûche de fin d'année s'est imposée comme un incontournable du calendrier gourmand des Maisons de luxe. Après Dior ou encore Lancôme, c'est désormais au tour de Louis Vuitton de livrer son interprétation de ce grand classique pour y insuffler ses codes de marque.
Cette année, les équipes de Maxime Frédéric, élu Meilleur chef pâtissier du monde aux derniers World's 50 Best Restaurants, ont imaginé une création sculpturale ornée des très identifiables fleurs du monogramme et apposée sur un socle au nom de la Maison. Côté saveurs, cette bûche d'exception mise sur le crémeux de la noisette, tout juste relevé par la fraîcheur acidulée du citron.

Une sélection de chocolats et une nouvelle version de Vivienne
Pour compléter cette collection hivernale, Louis Vuitton présente également plusieurs créations en chocolat, dont des assortiments de petits sapins garnis de praliné croustillant décliné en diverses associations : noix de pécan, caramel au sirop d'érable ; cannelle, caramel aux épices chaï, thé Earl Grey ; ou encore amande, vanille, fruits caramélisés et confits.
Mascotte de la Maison, le personnage Vivienne prête cette année sa silhouette florale à une version inspirée des sports d'hiver, parée de détails en chocolat blanc pour simuler l'effet poudreuse.

Une offre gastronomique en expansion
Cette collection s'inscrit alors que Louis Vuitton tend à renforcer progressivement son expérience culinaire au sein de son concept LV Dream, ouvert en 2022 en bordure des quais de Seine. Outre la chocolaterie, l'adresse propose également un café qui, après avoir ouvert sa carte à un menu déjeuner il a deux ans, expérimente ces jours-ci un goûter façon tea time.
Ces offres gastronomiques s'ajoutent au parcours global du lieu, composé d'un espace d'exposition dédié à la culture maison et d'un espace retail. Une dynamique expérientielle, stratégique pour favoriser la rétention en point de vente, qui pourrait inspirer la future implantation de Louis Vuitton annoncée l'année prochaine sur les Champs-Élysées.
