Pourquoi Jacquemus ouvre-t-il toujours ses défilés par une silhouette blanche ?

Publié le par Journal du Luxe

Sur Instagram, le créateur Simon Porte Jacquemus lève le voile sur l'une de ses signatures sur podium. Un parti-pris intime, entre mémoire familiale et héritage culturel.

Un rituel grand blanc

S'il est bien souvent de coutume de sceller un défilé de mode par la robe de mariée, Jacquemus a fait sienne une tactique à rebours consistant à présenter, en ouverture, une silhouette immaculée.

Le Coup de Soleil, Printemps/Été 2020 ©Jacquemus

Dans une story diffusée ces derniers jours sur Instagram, le créateur français interpelle sa communauté à ce sujet. "Avez-vous déjà remarqué que je commence toujours mes défilés en blanc ?" questionne t-il en illustrant son propos par une série de 19 clichés retraçant les looks d'introduction - quasi cérémoniels - de ses shows au fil des années : Le Coup de Soleil, L'Année 97, L'Amour, Le Splash, Le Papier, Le Raphia, Le Chouchou, Les Sculptures, La Casa, La Croisière, Le Paysan…

Une constance symbolique

La clé de cette signature stylistique blanche - couleur Pantone de l'année 2026 - se trouve dans des échanges en messages privés entre le designer et le média Culted, rendus publics.

Au premier rang des motivations figure sa mère disparue. Photo personnelle à l'appui, Simon Porte Jacquemus souligne le goût de celle-ci pour le blanc. L'hommage devient architecture : une silhouette blanche ouvre le défilé, et le geste vers le ciel le referme, inscrivant la mémoire maternelle au cœur de la mise en scène.

L'autre inspiration derrière ce choix est celle des "origines sociales". Originaire de Salon-de-Provence, à une trentaine de kilomètres d'Aix-en-Provence, Simon Porte Jacquemus explique : "Le dimanche, nous devions nous vêtir de blanc, bien s'habiller. Mis côte à côte, tous les looks se ressemblent presque. De la popeline blanche. Quelque chose de très sobre et, en même temps, de très beau."

Jacquemus, le transgénérationnel comme matrice créative

Les références au terroir natal et aux racines familiales irriguent l'ensemble du travail de Simon Porte Jacquemus. Issu d’une famille d'agriculteurs, ce dernier n'a jamais cessé de tisser des liens - esthétiques, narratifs - avec ses fondamentaux.

Récemment, le designer a ainsi baptisé l'un de ses sacs en hommage à sa mère, Valérie. Sa grand-mère, Liline, est également devenue la toute première ambassadrice officielle de la marque. Quant à sa nouvelle collection, Le Palmier, elle s’inspire de la coiffure de sa propre fille, Mia. De la toile blanche à l'album de famille.

par Journal du Luxe