Dolce & Gabbana Portrait of a Man

Dolce & Gabbana épinglé à la Fashion Week de Milan

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de couture italienne, qui a défilé à la Fashion Week masculine de Milan il y a quelques jours, est pointée du doigt pour son manque de représentativité sur le podium.

The Portrait of Man, version "50 shades of white"

Sur le papier, la nouvelle présentation de Dolce & Gabbana devait figurer la masculinité sous toutes ses coutures. Dévoilée le 17 janvier dans le cadre de la semaine de la mode de Milan pour la saison Automne-Hiver 2026, la collection intitulée The Portrait of Man entendait se positionner comme "le manifeste de l'individualité (…) et de la célébration de l'identité unique de chaque homme".

Un parti-pris quelque peu paradoxal au regard du choix des mannequins choisis pour le défilé, tous affichant un morphotype quasi identique : traits saillants, chevelure brune, peau blanche. 

Un manque de diversité dénoncé notamment par Lyas, influenceur et organisateur de watch parties : dans une vidéo devenue virale, ce dernier fustige les "50 nuances de blanc" de ce casting sans profils "asiatiques, à la peau foncée, arabes ou blonds". 

Cité par un article du Guardian, il y souligne au passage "l'audace" de la thématique du défilé, une prise de position largement relayée sur les réseaux sociaux et likée plus de 160 000 fois sur Instagram.

Parmi les soutiens au post, plusieurs personnalités dont Bella Hadid, modèle star aux quelque 61 millions de followers sur la plateforme. Dans un commentaire liké près de 60 000 fois, celle-ci s'étonne du soutien persistant à la marque ; dans un autre, elle dénonce les antécédents de la griffe qu'elle juge "raciste, sexiste, bigote, xénophobe".

Ce n'est pas la première fois que Dolce & Gabbana est critiqué pour sa vision de la diversité et des représentations culturelles. La marque - qui a récemment dévoilé une publicité sulfureuse avec Madonna - a été au centre de plusieurs controverses ces dernières années au travers de campagnes jugées insensibles ou à de prises de position très discutées de la part de ses fondateurs.

Dolce & Gabbana Portrait of a Man
©Capture du défilé Dolce & Gabbana

Mode