Giorgio Armani célèbre ses 20 ans de couture dans une exposition
Publié le par Pauline Duvieu
Giorgio Armani Privé met à l'honneur ses lignes haute couture sur deux décennies à travers une exposition immersive à Milan, qui comptera environ 150 silhouettes.
"Giorgio Armani Privé 2005–2025"
En 2025, nombreux sont les anniversaires à fêter pour l'empire du luxe qui a enregistré un chiffre d'affaires de +4% en 2023 à 2,4 milliards d'euros. L'activité mode de Giorgio Armani a soufflé ses 50 bougies cette année, mais aussi celles des 25 ans d'Armani/Casa, sa ligne de mobilier. Le groupe a profité de la Design Week de Milan début avril pour lancer plusieurs activations et afficher un immense panneau publicitaire en plein cœur de la ville. C'est d'ailleurs au sein de la capitale de la mode italienne que le groupe va célébrer une autre date importante de son histoire : 2005, début de ses collections couture à Paris avec Giorgio Armani Privé.
Ces 20 ans d'existence seront ainsi à l'honneur d'une rétrospective au sein d'Armani/Silos, son espace d'exposition installé depuis 10 ans - encore un anniversaire - dans le quartier Navigli au sud de Milan, réputé pour ses galeries d'art et ses boutiques vintage. La présentation regroupera donc environ 150 pièces couvrant deux décennies de création. Le parcours immersif retracera l'histoire de cette gamme ultra luxe, ses codes, son artisanat et son style. "Giorgio Armani a exploré une idée d'invention moderne à travers des tissus précieux et des broderies entièrement réalisées à la main" a indiqué la marque. L'exposition "Giorgio Armani Privé 2005–2025" va ouvrir ses portes au public le 21 mai et devrait se dérouler jusqu'à la fin de l'année, tandis que les billets d'entrée seront disponibles à partir du 7 mai sur le site Armani/Silos.
Ces nombreuses commémorations en 2025 interviennent à un moment charnière de l'histoire de Giorgio Armani, dont le fondateur/designer éponyme devrait livrer ses dernières collections dans les années à venir. Le directeur artistique né en 1934 a en effet annoncé il y a quelques mois son retrait de l'entreprise, souhaitant un avenir plus calme après plus d'un demi-siècle de création. Sa succession est actuellement en cours de planification. Récemment, le couturier indépendant s'est exprimé publiquement à propos du contexte politique et social en Europe et dans le monde, critiquant la "montée des forces de division" et appelant à la paix et à l'unité.