Glenn Martens, directeur artistique de Maison Margiela, signe une collection pour H&M

Publié le par

Autrefois infranchissable, la frontière entre la fast-fashion et le luxe ne fait plus peur aux géants de la mode rapide. Pionnière en la matière, l'enseigne H&M dévoile sa toute nouvelle collaboration avec le créateur en vogue Glenn Martens.

Une "ambiance aristocratique et britannique"

Depuis plus de 20 ans, H&M s'associe avec de grands noms du luxe dans le but de fusionner le design haut de gamme avec la mode accessible. Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Roberto Cavalli, Versace, Balmain, Simone Rocha, Mugler... Aujourd'hui, c'est au tour de Glenn Martens de proposer une collection, disponible le 30 octobre 2025. Ex créatif de Y/Project et directeur artistique de Diesel et depuis peu Maison Margiela, le designer est connu pour son style surréaliste, conceptuel et déconstruit empreint d'éléments streetwear, techniques et contemporains. 

©H&M x Glenn Martens

D'après l'enseigne, cette collaboration "transforme les best sellers des archives H&M et les gestes emblématiques de l'histoire créative de Martens en de nouveaux classiques". Parmi les pièces, on trouve des denim retravaillés - une des signatures du styliste -, des mailles tressées, des robes imprimées, des hoodies en tartan, des trenchs réinventés, des manteaux en laine bouillie et des vestes aux reflets métalliques. Côté accessoires, bijoux théâtraux, sacs modulables et bottes hautes XXL seront bientôt vendus à la clientèle. Portable et fonctionnelle, la ligne est imprégnée, selon son créateur, d'une "ambiance aristocratique et britannique [...] à travers les coupes, les tissus et les archétypes"

©H&M x Glenn Martens

"Je vois la collection comme une grande famille de vêtements, chacun ayant plusieurs fonctions et plusieurs points de départ. Ils ont tous des personnalités différentes selon le moment - formels, décontractés, audacieux, discrets, rebelles, classiques - et peuvent être stylés et interprétés de multiples façons. Tout comme les gens, ils sont eux-mêmes, mais ils changent, grandissent et ressentent les choses différemment chaque jour" a expliqué Glenn Martens.

Quand la fast-fashion flirte avec le luxe

Cette collaboration intervient dans un contexte tendu entre l'ultra fast-fashion et le monde du luxe. Malgré des résistances gouvernementales à travers le projet de loi pour freiner la mode rapide, les géants de cette industrie de consommation de masse continuent de gagner du terrain et de booster leur croissance.

©H&M x Glenn Martens

Ces derniers mois, c'est Shein qui est au cœur de plusieurs scandales. Après une amende de 40 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses" attribuée par la France en juillet 2025, l'enseigne chinoise a annoncé l'officialisation, début octobre, de l'ouverture de six points de vente au sein du BHV du Marais à Paris mais aussi dans les quelques Galeries Lafayette exploités par la Société des Grands Magasins (SGM). Le partenariat, que les collaborateurs de ces flagship et tout le secteur du textile de luxe tentent d'éviter, n'a pas manqué de créer l’indignation et révèle la volonté des entreprises d'ultra fast-fashion d'investir des hauts lieux du commerce.

par