
Maison Margiela Fragrances dévoile les coulisses de création pour booster le lancement de Replica Fantasies
Publié le par Anaïs Clavell
Pour marquer le lancement de sa nouvelle collection Replica Fantaisies, Maison Margiela Fragrances (L’Oréal Luxe) a collaboré avec l’agence créative SPOA Studio autour de deux films immersifs dédiés aux créations Celestial Whispers et Ideal One. Une campagne qui fait du parfum une expérience sensorielle et artistique.
Maison Margiela Fragrances x SPOA Studio : une campagne immersive et poétique
Alors que le marché du parfum premium affiche une dynamique soutenue - avec des ventes de prestige en hausse de 12 % en 2024 selon Circana - les marques redoublent d’initiatives pour capter l’attention.
C’est le cas de Maison Margiela Fragrances, qui a choisi de s’adosser à l'agence créative parisienne SPOA Studio, pour produire leur campagne mettant à l’honneur les deux dernières nouveautés de la marque : Celestial Whispers et Ideal One. Ici, pas d’égérie star ou de récit romantique, le studio a choisi de mettre en lumière le processus créatif derrière chaque création.
On découvre ainsi que Celestial Whispers a été imaginé par la parfumeuse Daniela Andrier. Porté par un accord de fumée céleste et des notes d’iris, myrrhe, vanille et bois de cèdre, le jus a été pensé comme une aura protectrice et mystérieuse. Tandis qu’Ideal One, signé Christophe Raynaud, joue sur une sensualité apaisante. Son "Skin Fusion Accord" réinvente la chaleur de la peau, soutenue par des notes de bergamote, de fleur d’oranger, de lavande et un fond boisé mêlant oud, gaïac et musc.
Pour révéler ces univers, SPOA studio a conçu et produit deux films immersifs pensés comme de véritables expériences sensorielles. Jeux de lumière, textures abstraites, mouvements poétiques : chaque contenu traduit visuellement l’inspiration des parfumeurs, tout en respectant l’esthétique minimaliste de la maison. Proposés sous forme de formats courts, ces films se déploient sur les plateformes digitales de la marque afin d’ancrer la collection dans une narration contemporaine.
Au-delà de la communication, cette campagne s’inscrit dans une stratégie de différenciation. Dans un marché où la concurrence olfactive est intense, la maison Margiela choisit de transformer la présentation produit en une expérience immersive, plaçant l’émotion et l’imaginaire au cœur de son discours.
