zegna groupe chiffre affaires premier semestre 2025

Le groupe Zegna enregistre une baisse de ventes de -2% au S1 2025, pénalisé par Thom Browne

Publié le par

Avec une croissance en chute de -21,7%, Thom Browne a largement impacté la progression du groupe Zegna, qui a peiné à atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année. 

Un bénéfice de 47,9 millions d'euros

Résultats en demi-teinte chez Ermenegildo Zegna. D'un côté, la firme (Zegna, Thom Browne et Tom Ford Fashion) a généré un chiffre d'affaires de 928 millions d'euros sur les six premiers mois de 2025, en baisse de -2% en organique. De l'autre, on observe un bénéfice de 47,9 millions d'euros, en hausse de +53% par rapport aux 31,3 millions d'euros du premier semestre 2024, ainsi qu'une marge bénéficiaire de 5,2% contre 3,3% sur la même période de comparaison. "Au cours des six premiers mois de 2025, la somme des produits financiers, des charges financières et des gains et pertes de change s'est élevée à 6,0 millions d'euros, contre 24,8 millions d'euros au premier semestre 2024. Cette amélioration est principalement due à la réévaluation à la juste valeur des passifs des options de vente détenues par des participations ne donnant pas le contrôle ainsi qu'à un impact positif des taux de change (lié à la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro)" a expliqué le groupe.

Au détail, la marque phare de l'entreprise, Zegna, a enregistré des revenus de 570,4 millions d'euros en hausse de +2,6%. Couplé avec le département Textile et Autres, le chiffre d'affaires s'est élevé à 660,3 millions d'euros (+1,6%). De son côté, Tom Ford Fashion a augmenté ses ventes de +3,8% à 152,7 millions d'euros. Si ces deux marques ont réussi à présenter un certain progrès de leurs revenus, Thom Browne a drastiquement chuté de -21,7% à 129 millions d'euros, pénalisant ainsi le résultat global de la multinationale.

tom ford fashion zegna groupe
©Tom Ford Fashion

Thom Browne n'a pas été le seul facteur impactant pour le groupe Zegna. Sans surprise, la Grande Chine a plombé le chiffre d'affaires avec des ventes en baisse de -14,7% à 223 millions d'euros. Sur les autres régions asiatiques (Japon, la Corée du Sud, Singapour...), la croissance a pourtant accéléré de +3,4% à 111 millions d'euros. Sur le territoire EMEA, marché le plus important pour Zegna, les ventes ont légèrement baissé de -1,9% à 329 millions d'euros. L'Amérique a soutenu la croissance avec une progression de +9,3% à 263 millions d'euros.

zegna groupe chiffre affaires premier semestre 2025
© Zegna

Mode