Dario Vitale chez Versace, c'est - déjà - fini
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe italienne va changer de direction créative, moins de huit mois après l'arrivée de Dario Vitale à la tête de ses collections et deux jours à peine après son intégration effective au sein du groupe Prada.
Un revirement à la direction artistique de Versace
C'est ce qu'on appelle un effet de surprise. 48 heures après la finalisation de son intégration au portefeuille de Prada Group, Versace serait sur le point d'officialiser le départ de son directeur de création Dario Vitale selon une information exclusive révélée par le site WWD.
Recruté chez Miu Miu, autre marque dans le giron de Prada Group, le designer italien avait pris ses fonctions en avril dernier, succédant à ce poste à Donatella Versace. "Soutenir la nouvelle génération de créateurs a toujours été important pour moi", expliquait alors la créatrice qui avait pris les rênes créatives de Versace en 1997 après la disparition de son frère Gianni, fondateur de la griffe.
Dario Vitale avait présenté son premier défilé pour Versace fin septembre dans le cadre de la Fashion Week de Milan pour la saison Printemps-Été 2026.
Pour l'heure, ni la Maison de mode milanaise, ni le créateur lui-même ne se sont exprimés officiellement sur le sujet.
Le rachat de Versace par Prada Group, pour un montant estimé à 1,25 milliard d'euros, se veut marquer une étape-clé pour l'industrie italienne du luxe en renforçant le poids stratégique du groupe face à ses rivaux internationaux. Un rapprochement soumis à des défis d'ordre organisationnel, économique, et visiblement plus que jamais artistique.