Pour la première fois depuis 37 ans, Hermès Homme va changer de direction artistique
Publié le par Journal du Luxe
La créatrice Véronique Nichanian quittera l’année prochaine la Maison de couture. Elle assurait la direction artistique des collections masculines d'Hermès depuis la fin des années 80.
Véronique Nichanian sur le départ
Le bon moment pour "passer le relai". Dans un entretien accordé en exclusivité au Figaro, Véronique Nichanian confirme son départ à venir de chez Hermès, une information confirmée dans la foulée par la Maison de luxe.
"J'aime toujours ce métier, explique la créatrice dans les colonnes du quotidien. Cependant, je pense que pour l'exercer comme je l'entends, il faut désormais y consacrer de plus en plus de temps, et aujourd'hui, je souhaite consacrer ce temps à d'autres choses... Hermès a surtout fait preuve d'une grande élégance en me laissant choisir le moment qui me semblait opportun pour me retirer."
Diplômée de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne et passée par Cerruti Homme, Véronique Nichanian avait rejoint les rangs de la griffe en 1988, installant avec justesse et constance sa vision de l’homme Hermès, celle d'une silhouette à la fois active et sophistiquée.
"Attachée au travail de la main, attentive à l’émotion que procure le vêtement, j'ai toujours souhaité réinventer mon approche du vêtement-objet en développant un vestiaire contemporain où les matières se mélangent, les techniques se combinent, l'innovation et l'héritage se conjuguent. Mon envie a toujours été de créer des vêtements d’aujourd’hui pour longtemps. Pour moi, il n’y a pas un homme Hermès mais des hommes Hermès", précise Véronique Nichanian dans un communiqué officialisant son départ et partagé par Hermès "avec beaucoup d'émotion".
Elle présentera son dernier défilé pour Hermès le 24 janvier prochain, à l’occasion de la Semaine de la mode masculine de Paris Automne/Hiver 2026-2027. Cette ultime présentation sera son 76ème.