Hermès investit dans le cachemire italien
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe annonce une prise de participation minoritaire dans Lanificio Colombo, spécialiste du cachemire installé dans le Piémont.
Une prise de participation stratégique pour Hermès
Alors que son segment Vêtements et Accessoires a enregistré une hausse de +6 % au troisième trimestre de son exercice 2025, Hermès entend bien assurer ses arrières et renforcer sa chaîne d'approvisionnement.
Selon le quotidien d'information Corriere della Sera, la griffe aurait en effet acquis 15 % du capital de Lanificio Colombo, une entreprise familiale fondée dans les années 1960 et réputée pour sa production de textiles d'exception, notamment le cachemire.
Lanificio Colombo, qui dispose de deux ateliers basés à Borgosesia et à Ghemme, à 80 kilomètres à l'ouest de Milan, collaborait déjà avec Hermès avant cette entrée au capital.
Consolider une filière d'excellence
"La plupart des sites de production d'Hermès sont situés en France et bien intégrés dans l'entreprise, mais certains fournisseurs italiens possèdent une expertise spécifique en matière de chaussures et de vêtements sur laquelle l'entreprise pourrait s'appuyer pour se renforcer", annonçait déjà en 2023 Éric du Halgouët, directeur financier d'Hermès, lors d'une conférence rapportée notamment par Reuters.
Si cette stratégie d'intégration verticale a pour ambition de sécuriser l'accès de la Maison à des matières premières nobles, elle vise aussi à renforcer ses liens avec des artisans détenteurs de savoir-faire spécialisés à l'heure où le recrutement de talents qualifiés s'inscrit comme l'un des défis majeurs de l'industrie du luxe.
Cette opération intervient également quelques jours après l'annonce du changement de direction artistique à la tête des collections masculines d’Hermès avec la nomination de la créatrice britannique Grace Wales Bonner. Cette dernière succèdera à Véronique Nichanian, qui a occupé ce poste durant 37 ans.