Inspirateur du Birkin, ce sac Hermès d'exception va être vendu aux enchères
Publié le par Journal du Luxe
Sans le HAC, pas de Birkin. La Maison d'enchères Christie's met en vente un sac original ayant appartenu au couple formé par Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Un modèle culte, déclinaison du tout premier sac lancé par Hermès en 1892.
Le premier sac de luxe créé par Hermès
Au commencement, il y a le HAC, pour "Haut à Courroies". Présentée dans le cadre de la vente Handbags & Accessories qui se tiendra chez Christie's à Paris le 6 novembre prochain, cette pièce d'exception a été régulièrement aperçue au bras de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg durant leurs déplacements dans les années 70.
Mixte et pratique, le Haut à Courroies a initialement été créé par Hermès à la fin du 19ème siècle afin de transporter des bottes et des selles, extension du savoir-faire équestre de la Maison. Premier sac lancé par la griffe, cet intemporel est toujours présent au catalogue et reste l'un des formats de voyage les plus courus de la marque, notamment auprès des cibles masculines.
Le Haut à Courroies, l'avant Birkin
Qu'il s'agisse de sa ligne, de ses poignées ou encore de ses sangles de fermeture, nombreux sont les éléments de design du HAC qui rappellent l'iconique sac Birkin. Des points communs qui n'ont rien d’une coïncidence puisqu'en 1984, à bord d'un vol entre Paris et Londres, Jane Birkin - alors propriétaire d’un HAC - échange avec Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès. Lorsqu'elle lui confie ne pas trouver de sac adapté à un usage quotidien, ce dernier lui dessine le modèle qui portera son nom.
Le HAC, "c'est le Birkin, en quatre fois plus grand", résumait la chanteuse et comédienne qui avait fait don de son sac en 2019 afin de soutenir une vente caritative.
En juillet dernier, le Birkin original de l'artiste - disparue en 2023 - s'était quant à lui vendu aux enchères chez Sotheby's pour un montant record de 8,6 millions d'euros, devenant par la même occasion le sac le plus cher du monde.