Kering fait appel aux cabinets BCG et Bain pour optimiser ses marques

Publié le par

En difficulté ces derniers mois, le groupe (Yves Saint Laurent, Gucci, Balenciaga...) a missionné les cabinets de conseil et d'analyse BCG et Bain pour étudier les performances et dynamiser ses marques, réparties entre les deux entités. 

BCG prend la main sur Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta

En poste depuis septembre dernier, le directeur général Luca de Meo entame les premières étapes du redressement de Kering, Pour cela, l'homme d'affaires a confié les marques du groupe à Boston Consulting Group (BCG) et à Bain & Company, deux géants dans le secteur des cabinets de conseil en stratégie. Si ces entités d'analyse étaient en compétition pour avoir la main sur l'ensemble du portefeuille de l'entreprise, Luca de Meo a fait le choix de les nommer toutes les deux, divisant ainsi les efforts pour optimiser les résultats. Pour autant, les cabinets auront des missions bien distinctes selon les maisons attribuées. 

D'après le média La Lettre, BCG sera en charge d'Yves Saint Laurent, de Balenciaga et de Bottega Veneta, qui avancent sur des trajectoires bien distinctes. D'un côté, Yves Saint Laurent peine à retrouver une stabilité financière. La marque artistiquement dirigée par Anthony Vaccarello depuis près d'une décennie a affiché un recul de -9% (2,9 milliards d'euros) en 2024, bien qu'elle ait limité ce repli à -4% (620 millions d'euros) au troisième trimestre de l'exercice 2025, laissant présager un éventuel retour de croissance dans les prochains mois.

©Unsplash

De l'autre, Bottega Veneta semble outrepasser la crise subie par Kering. Forte d'une croissance de +6% (1,7 milliard d'euros) l'année dernière, la maison a maintenu sa progression à +3% de juillet à septembre, confirmant le bon accueil de Louise Trotter qui en a pris la direction artistique en janvier 2025. BCG devra aussi superviser Balenciaga, dont la première collection du nouveau créatif Pierpaolo Piccioli a été dévoilée en octobre dernier. Classée parmi les "autres maisons" de Kering avec Alexander McQueen, le chiffre d'affaires de ce département a chuté de -7% l'année dernière mais fait face à une légère reprise ces derniers temps : +1% de ventes au troisième trimestre 2025 à 652 millions d'euros. L'objectif de BCG sera donc de redynamiser Yves Saint Laurent, maximiser la croissance de Bottega Veneta et stabiliser Balenciaga, bien que les performances de la marque seule ne soient pas communiquées.

bottega veneta kering bain bcg
©Unsplash

Bain est en charge de Gucci

Bain & Company a été positionné sur Gucci, qui reste le talon d’Achille de Kering. Sur le dernier exercice annuel, la maison italienne a enregistré un recul de son chiffre d'affaires de -21% à 7,7 milliards d'euros. Après un premier semestre sur la même lancée (-25%), Gucci a réussi à contenir l'érosion de ses ventes avec une baisse plus réduite au troisième trimestre 2025, à -14% (1,3 milliard d'euros). Alors que la marque pèse pour près de 40% des revenus trimestriels du groupe, Bain devra donc relancer la locomotive en panne de Kering. Les yeux sont aussi rivés sur Demna, nouveau directeur artistique arrivé en juillet dernier qui tente lui aussi de redorer l'image de Gucci, mais aussi sur Francesca Bellettini, nouvelle PDG de la marque en mal d'attractivité.

La nomination de ces deux cabinets pourrait permettre à Kering d'avoir une vision plus globale sur ses résultats et d'entamer de nouvelles stratégies pour muscler les ventes de ses marques. Dernière décision en date : la vente de la division beauté à l'Oréal et la création d'une co-entreprise autour du luxe, du bien-être et de la longévité.

par